Satelliet
Weergeven op kaart
  • Dag 58

    Sur les traces de Zeus et des jeux ⚡

    3 december 2023, Griekenland ⋅ ☁️ 17 °C

    À l’ouest du Péloponnèse, Olympie est sans conteste l’un des sites archéologiques les plus mythiques du pays !
    C’est en effet ici qu’apparurent les Jeux olympiques antiques, dont nos Jeux actuels sont largement inspirés. Mais Olympie était aussi un véritable centre religieux, attirant des pèlerins venus des quatre coins de Grèce !

    Ce sera notre dernière étape dans le Péloponnèse. Une belle journée, riche, mystique et envoûtante découverte pour nous.🤩

    Nous commençons comme à notre habitude par le musée archéologique pour mieux appréhender l'histoire avant de nous émerveiller et remonter dans l'Antiquité en nous promenant dans le site.
    Nous nous sommes bien amusés, une application 3D nous permettant de visualiser les vestiges à taille réelle !

    Mais le moment le plus drôle de notre journée restera pour moi les vestiges des installations sportives des Jeux Olympiques, avec le stade qui pouvait accueillir plus de 40.000 spectateurs. Patrick et Maelia, nos amis suisses se sont essayés « stadion », l’épreuve de course à pied qui s’effectuait sur la longueur du stade 😅🦵🏃‍♂️...

    Petite histoire d’Olympie :
    Jeux olympiques & culte de Zeus

    Occupé depuis le 3ème millénaire avant J.-C., le site d’Olympie est l’un des centres religieux les plus importants de Grèce antique.
    Dédié au culte de Zeus, le sanctuaire accueille pendant plus de 1000 ans (de 776 av. J.-C. à 393 apr. J.-C.) les jeux panhelléniques les plus célèbres de Grèce : les Jeux olympiques.

    Ces derniers se tiennent alors tous les 4 ans et rassemblent plus de 40 000 personnes (athlètes, spectateurs, commerçants…). Les participants s’affrontent dans une série d’épreuves : courses de chevaux, lancer de disque, lancer de javelot, saut en longueur, course à pied, lutte…

    Au 9ème siècle av. J.-C., Olympie est déjà un sanctuaire très fréquenté, suit ensuite la construction du temple d’Héra.
    Mais c’est vraiment à partir du 5ème siècle avant J.-C., qu’Olympie connait sa prospérité, avec la construction du temple de Zeus et d’autres édifices dans l’Altis sacrée.

    Durant la période romaine, le site est toujours central pour la tenue des jeux olympiques dans l’empire romain. Le site s’enrichit de nouveaux temples.

    L’abandon du Sanctuaire d’Olympie

    En 373 apr. J.-C., l’empereur romain Théodose Ier ordonne l’abandon de toute forme de pratiques, célébrations et rites païens.
    Les jeux sont abolis par Théodose le Grand en 395 ap. J.-C. et Olympie est alors désertée.
    Le temple de Zeus brûlera quelques années plus tard.
    En 426, le sanctuaire d’Olympie est détruit sur les ordres de l’empereur Théodose II.
    Entre 522 et 551, des tremblements de terre et des inondations achèvent de faire disparaître le site.

    La découverte d’Olympie

    Douze siècles plus tard, en 1766, les ruines du site d’Olympie sont découvertes par l’archéologue britannique Richard Chandler.

    Ce n’est qu’au 19ème siècle que commencent les fouilles par une équipe d’archéologues français puis par une équipe allemande.

    Aujourd’hui bon nombre des vestiges trouvés sur le site sont exposés au musée archéologique d’Olympie.

    En 1989, le site est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

    Les Jeux olympiques modernes et la cérémonie de la flamme olympique ?

    Imaginés par le français Pierre de Coubertin à la fin du 19ème siècle, les Jeux olympiques modernes sont largement inspirés de leurs ancêtres grecs. Les premiers Jeux se tiennent à Athènes en 1896.
    Si chaque édition des Jeux olympiques est dorénavant organisée dans un pays différent, la cérémonie de la flamme olympique se tient en revanche toujours à Olympie, pour célébrer la parenté entre les Jeux antiques et les Jeux modernes.

    Tous les quatre ans, quelques mois avant la compétition, des actrices habillées en prêtresses allument la flamme antique devant le temple d’Héra au cours d’une cérémonie inspirée des rituels antiques.

    Voici quelques-uns des monuments que nous avons pu apprécié (leurs vestiges 😪)

    -Le temple d’Héra est l’un des mieux conservés sur le site, c’est pourtant l’un des plus anciens. C’est devant ce temple que la flamme olympique s’allume.

    -Le temple de Zeus : majestueux, il mesurait 64 mètres de long et 24 mètres de large. Il abritait une immense statue chryséléphantine faite d’or et d’ivoire représentant Zeus sur son trône. Elle fut érigée par le sculpteur Phidias, dont on retrouve les ateliers sur le site.

    -Le philippeion : construit par Philippe II de Macédoine, ce joli temple en rond abritait des statues de la famille.

    -Le pelopion : monument en l’honneur de Pelops

    -Installations pour les sportifs

    -Stade : on visualise encore très bien la piste ainsi que la ligne de départ faite de marbre au sol.

    -Gymnase : on devine encore bien l’emplacement du gymnase qui était couvert.

    -Léonidaion : un immense bâtiment carré à l’entrée du sanctuaire, abritant des multiples chambres autour de jardin. Il accueillait les athlètes et hôtes de marque.

    Et comme cette visite n'aurait pas été complète, nous prenons la direction du musée dédié aux jeux olympiques😅.

    Les jeux olympiques auront une autre saveur désormais avec toutes ces informations et découvertes 🙂
    Meer informatie