Journal de stage : le poisson de Jean

June 22, 2023 in Costa Rica ⋅ 🌧 27 °C

Réveil à 4h30 pour ma part (ça devient une habitude) et départ à 5h00 pour effectuer le "bird survey, l'objectif est simplement : marcher sur un transect défini à l'avance et faire l'inventaire de tous les oiseaux rencontrés.
    L'équipe se compose de Florence, une jeune canadienne venue donner son aide pendant 2 semaines sur tous les projets, de Tim, un nerlandais étudiant les méthodes les plus optimales pour collecter des données sur le terrain, de Ryan un ornithologue, de Henia (comme toujours) et de moi même. Ryan est notre leader, un américain venant de Floride qui passe 9 mois de l'année à l'étranger pour faire des inventaire d'oiseaux dans des zones d'intérêts. Il aura finit sa mission à Cano Palma dans 2 semaines et repartira 9 mois en Australie après avoir passé 3 mois avec sa famille. Après avoir passé près de 300 jours ici sa connaissance et sa capacité à reconnaître les oiseaux est vraiment impressionnante. Que ce soit la forme, l'allure du vol, le cri, le bruit de l'oiseau se déplaçant sur le tronc, tout est bon à prendre pour identifier l'espèce. Si vous y ajoutez toutes les connaissances sur la période de migration, l'air de répartition, les comportements, le dimorphisme sexuel ou encore les arbres favoris, vous obtenez Ryan. Pas étonnant qu'il ait vu 247 espèces d'oiseaux différentes au cours des derniers mois ! C'est un vrai passionné qui ne s'arrête plus dès que l'on commence à parler de volatiles.
    Mise à part sa fonction d'ornithologue, c'est un sacré phénomène. Un grand type tout mince, qui parle fort, fait des blagues à tout va et qui consomme une bouteille de Tabasco par repas.
    Pour revenir à notre inventaire d'oiseaux, aujourd'hui nous avons vus 49 espèces (ce qui apparemment n'est pas énorme ici). Tout types d'espèces sont présentes, des pics, perroquets, colibris, rapaces, passereaux, troglodytes, il y en a pour tous les goûts ! Le plus important reste à retenir l'observation d'un groupe de 5 individus de Cotonga Neigeux ! Un oiseau blanc pour le mâle et gris pour la femelle qui ne semble pas présenté d'intérêt particulier, sauf si l'on sait qu'il fait parti des 5 oiseaux les plus rares ici et que personne n'a pu le prendre en photo dans la région avant aujourd'hui (petite fierté personnelle donc !). Ryan m'envoie donc son guide sur les oiseaux de la station en échange d'avoir le droit de poster ma photo sur Ebird.
    L'après midi je repars pour un inventaire mammifères (comme celui de l'avant veille) mais à Cerro cette fois ! Nous sommes approchés par deux par une groupe de singe, des singes araignés puis des hurleurs. Arrivé à la fin du transect nous avons pris la direction du "bat survey". L'objectif est de repérer des tentes de chauves souris, de noter leur état et éventuellement de voir combien de chauve souris y ont élu domicile. C'est comme ça que j'ai donc vu mes premières chauves souris.
    En revenant sur le camps j'ai un entretien avec Nathan concernant mon projet. Je récupère 11 ans de données sur la surveillance de mammifères, plus qu'à se mettre au travail et à faire parler les chiffres ! On en profite également pour parler d'oiseaux et de photographies.
    Nathan est un français qui a beaucoup voyagé, toujours pour promouvoir ou prendre part à des projets sur la biodiversité. Il a travaillé un peu partout dans le monde, au Rwanda, au Danemark, au Teich, au Québec ... C'est la personne en charge de coordonner tous les projets de recherches et de s'assurer que les données sont bien renseignées dans la base.
    Ce soir Seb part dans la première équipe pour la patrouille de nuit, le départ est annoncé pour 20h tandis que Jean est dans la seconde avec un départ pour 23h. On passe le temps à pêcher et il attrape son premier poisson ! Rambo est lancé et on ne l'arrête plus ! Les policiers se joignent à nous et c'est la course aux premiers qui attrapent une crevette. À la fin tout le monde s'y met, y compris Ania, la cuisinière, qui nous amène ses fourchettes pour les embrocher. Étonnamment c'est la technique la plus efficace ! Tout le monde finit donc par se mettre à pêcher avec tout ce qui est bon à prendre : crevette, de tête de poisson ou encore scarabée.

Nouvelles espèces du jour:
    Pélican brun, Ibis vert, Vautour turque, Trognon de masséna, Martin pêcheur d'Amazonie, Cotinga Neigeux, Calliste à coiffe d'or,Pigeon Rousset, Pigeon à bec noir, Ani à bec cannelé, Martinet sombre, Colibri jacobin, Ermite à gorge rayé, Mango de prévost, Dryade couronné, Ariane à ventre gris, Vanneau téro, Buse noire, Buse à gros bec, Araçari à collier, Toucan à carène, Pic de Pucheran, Pic ouentou, Caracara à tête jaune, Toui à menton d'or, Caïque à capuchon, Pione à couronne blanche, Conure aztèque, Grimpar vermiculé, Grimpar de Souleyet, Manakin à col blanc, Tityre masqué, Todirostre familier, Tyranneau jaune-olive, Tyran olivâtre, Tyran quiquivi, Tyran pitangua, Tyran sociable, Tyran mélancolique, Viréon menu, Merle fauve, Oriole monacal, Vacher géant, Quiscale à longue queue, Tangara à croupion rouge, Tangara évêque, Tangara des palmiers, Sporophile variable, Saltator grands-bois