Satellit
Visa på kartan
  • Dag 11

    Journal de stage : Tortues vertes à gogo

    24 juni 2023, Costa Rica ⋅ 🌧 27 °C

    Je suis de patrouille ce soir donc j'ai la matinée de libre (on est sensé se reposer). Je suis réveillé à 6h par des viréons menus (des petits oiseaux) venus mangé dans l'arbre à côté de la chambre. Je pars donc déjeuner avec Vincent, Ania toujours derrière son fourneau nous régale avec du riz et des bananes plantains. En suivant, j'envoie quelques photos sur la base de données et je pars avec Nathan mesuré deux serpents capturés la veille. Un boa arboricole à anneau et un Enulius sclateri.
    L'après midi nous avons tous les trois "Admin" c'est un temps qui nous est donné pour rentrer des données dans la base. Aujourd'hui elles sont toutes à jour donc en profite pour faire une machine, retrouver les lunettes de Jean et profiter des hauteurs du dock en regardant la pluie tombée (grosse activité). J'en profite également pour faire l'inventaire des oiseaux vus la veille et d'en ajouter deux à ma liste qui ont décidé de passer devant la station. Ania nous fait des cookies à la banane et on passe le temps à discuter et à regarder les photos prises depuis le début du voyage. Rien de fou, il pleut toute la journée mais ça donne une ambiance sympa sur la rivière.
    Jean part en patrouille à 20h et moi deux heures plus tard. Heureusement la pluie s'est arrêtée et le ciel laisse apparaître de belles étoiles et une voie lactée plus que visible ! Des éclairs traversent le ciel au loin et on observe parfois quelques phénomènes de bioluminescence lorsque les vagues s'écrasent ou lorsque nous enlevons le sable des carapaces. La soirée est chargée, 4 tortues vertes ont été observées, de nombreuses traces d'aller-retour et quelques apparitions de braconniers. Se retrouver à côté d'une tortue verte est assez impressionnant. Ne serait-ce que par leur taille (plus d'un de long pour 80cm de large) mais aussi pour la force qu'elles sont capables d'exercer lorsqu'il est question de bouger ses nageoires. Croyez-moi, même à 1,50m d'elle vous n'êtes pas à l'abri de vous prendre un bon jet de sable dans chacun des deux yeux. Les mesures et autres observations doivent donc se faire quand la tortue est au nid et à l'arrêt. Néanmoins c'est durant toute la période en dehors de l'eau elles sont à la merci des braconniers qui les tuent pour leur viande et pillent les nids afin de vendre les œufs qui n'ont pas été incubés trop longtemps. Afin de ne pas créer de lumière artificielle pour perturber les tortues et/ou indiquer leur présence aux braconniers, il est interdit d'utiliser une quelconque lumière pendant la surveillance (désolé il y aura pas de photos).
    Nous finissons la patrouille aux alentours des 4h, bien que Jean ai commencé 2h avant, il n'est rentré que depuis 20 minutes. L'avantage c'est qu'après une bonne douche pour nous débarrasser du sable, on a pas de mal à s'endormir.

    Nouvelle espèce :
    Martin pêcheur à ventre roux, Râle à ventre blanc, Chouette à lignes noires
    Läs mer