Resplendissant Quetzal

August 4, 2023 in Costa Rica ⋅ ☀️ 30 °C

Après une bonne nuit de repos après notre expédition dans le corcovado nous planifions la fin de notre voyage. Jean et Léa partent à la boulangerie pour nous acheter un petit déjeuner et l'on plie les affaires. Sur la route pour rejoindre notre logement suivant qui se situe dans les montagnes de la vallée centrale, on s'arrête se baigner au pied d'une cascade. L'eau est fraîche mais vivifiante et on passe un bon moment à se rafraîchir dans l'eau mouvante. On reprend la route et l'on s'arrête 1h plus tard pour manger dans un restaurant avec une vue imprenable sur la vallée.
    On finit d'arriver à notre logement chez Myriam aux alentours de 15h30. Elle nous donne un bon spot pour observer le Quetzal. C'est pile le moment de la journée où c'est son pic d'activité ! Loreane et moi filons en direction du lieu indiqué tandis que Lilly, Jean et Léa vont regarder une exposition d'art dans le village avant de nous rejoindre. À peine arrivée sur la terrasse du restaurant qui donne une belle vue sur de nombreux arbres fleuris en contre bas, un oiseaux vert, rouge et blanc à bec jaune pointe le bout de ses rémiges... Le Quetzal resplendissant est là ! À quelques mètres de nous, l'oiseau que j'étais venu chercher au Costa Rica est entouré de colibris et de passereaux en tout genre qui viennent s'alimenter dans les arbres aux alentours. Le spectacle est magnifique, les colibris volent autour de nous et manque de nous heurter par moment, le Quetzal fait des allers retours entre plusieurs arbres et le soleil qui commence à se coucher renvoie une lumière orangée sur le versant d'en face. On reste là une bonne heure à contempler la nature avant que Lilly, Loréane et moi même repartons pour une petite balade dans la vallée pour voir les fougères et lichens qui poussent abondamment ici. En effet à 2600m d'altitude la végétation n'a rien à voir avec la jungle tropicale de bord de mer. En rentrant, on part au restaurant et c'est la première fois que l'on doit mettre un pull pour ne pas trop craindre le froid. On rentre ensuite dans notre grande chambre pour y passer la nuit et chacun s'endort sous ses deux plaids.
    (Les photos arrivent bientôt)

Nouvelles espèces : Pic glandivore, Piranga à dos rayé, Toui Catherine, Colibri scintillant, Colibri à ventre châtain, Colibri insigne, Colibri de Talamanca, Brillant fer de lance, Pigeon vineux, Quetzal resplendissant