Satelita
  • Dzień 61

Hasta pura vida !

13 sierpnia 2023, Francja ⋅ ☀️ 31 °C

Dernier réveil au Costa Rica et pour fêter ça on prend le typique petit déjeuner (riz, haricots rouges, bananes plantain et oeufs) dans le restaurant où on a mangé hier soir. On file ensuite dans la réserve de Curu, notre dernière chance de voir des cervidés (seule espèce assez commune de mammifères qui nous reste à observer). On peut dire qu'on a pas été déçu ! La réserve abrite une belle population et bien qu'ils soient sauvages ils ne semblent pas trop apeurés par notre présence. On observe également bon nombres d'agoutis et 3 nouvelles espèces d'oiseaux. De quoi porter notre liste d'observations des volatiles à 165 espèces différentes ! Après avoir marché pendant près de 2h30 dans le parc nous retournons à notre logement de la veille pour charger rapidement nos affaires et prendre la direction du ferry. La voiture est garée sans problème et on se pause sur le pont pour profiter de la traversée qui dure une bonne heure. On débarque à Puntarenas et nous partons direction San José pour prendre notre avion. En chemin on s'arrête dans un soda pour prendre notre dernier casado et notre dernière Impériale. Un orage éclate alors que l'on s'apprête à partir, on a vraiment été chanceux avec la météo durant ce road trip et une fois encore elle nous est bien utile pour laver la voiture avant de la rendre à la concession. La fin de la route se passe sans encombre, on récupère la caution de notre voiture et prend une navette qui nous amène à l'aéroport. Au découvre au moment de déposer nos bagages que les 5h de correspondance de demain ne seront pas finalement 5h de sieste. En effet on atterrit bien à Charles de Gaulle et notre avion pour Toulouse part d'Orly... En arrivant devant la porte d'embarquement on retrouve par hasard Lhommeau et ses 3 accolytes de voyage qui rentrent après 3 semaines de road trip. Ils ont l'air aussi content de nous de leur voyage et de toutes les belles choses qu'ils ont pu y faire. Le vol se déroule sans accrocs jusqu'à la moitié de la nuit. J'essaie de dormir pour être en forme mais j'ai bien plus pris le pli de dormir dans un hamac que dans un avion, le repos ce sera pour plus tard. Le lendemain, on arrive à CDG sans soucis et on réussi même à changer notre vol pour ne pas avoir à aller à Orly. On galère à enregistrer nos bagages car le logiciel refuse de nous imprimer une étiquette. Au détour d'un arrêt toilette, on retrouve Claire qui rentre de Crêtes avec plein de couleurs et de choses à raconter. Arrivé à Toulouse on retrouve nos bagages et cela solde la fin de nos aventures. Plus qu'à se reposer un peu pour repartir de plus belles !

Nouvelle espèce : Cerf à queue blanche, Trogon patue, Troglodyte à nuque rousse, Troglodyte rufalbin, des français qui font la gueule
    Czytaj więcej