Satellite
Show on map
  • Day 26

    Du canyon au camino Avaroa

    October 18, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 12 °C

    Par Alban

    Départ à la fraîche du canyon puisqu’il a gelé même dans la tente cette nuit.. Nos gourde et poche à eau contiennent plein de petits glaçon 🧊!

    Après notre rituel de petit dej et de rangement des sacoches je dois réparer ma chambre à air de roue arrière crevé la veille… Malheureusement elle comporte trois trous et il me reste seulement trois rustines. Je regarde alors la chambre à air de Pl que l’on a changé la veille, elle ne comporte que deux trous, c’est déjà mieux 😅. Après réparation de ma roue arrière je me rends compte que ma roue avant aussi est dégonflée… Mais c’est une crevaison lente, et comme il ne reste qu’une rustine je me résous à la regonfler toute les 2 heures pour que l’on puisse quand même avancer.

    🚲 L’étape du jour comporte 48 km et 5 lagunes. La première partie pour rejoindre le canyon à la première lagune est une grande descente de 19km, un pur régal de pouvoir rouler tranquillement dans le Sud Lipez.

    Nous passons à côté de la première lagune que l’on aperçoit que de loin, une eau bleue turquoise avec ses rebords blanc de sel.

    La deuxième lagune est beaucoup plus impressionnante car on la domine d’un mirador. L’eau y est plus bleue vert et une petite presqu’île rentre à l’intérieur de la lagune, on commence à voir des flamants rose. Ça sera notre lagune préférée de la journée 😊

    La troisième lagune est d’une couleur marron, on ne la domine pas très bien mais le changement de couleur par rapport aux autres est amusant.

    La quatrième lagune, la plus touristique, est immense est vraiment belle, d’une couleur bleue intense et habitée par des milliers de petits points rose que l’on admira de plus prêt à la pause de midi.
    Nous nous arrêtons manger au bord de cette lagune où les tours s’arrêtent avec les touristes pour la pause de midi aussi.
    Il y’a un hôtel de luxe « Ecolodge los Flamingos » à 150$ la nuit (oui oui dollars)
    nous demandons quand même pour manger un repas le midi mais il est lui aussi relativement cher..

    Nous mangerons donc une bonne purée avec une conserve de poids chiches qui fera très bien l’affaire ! Avec en plus des chips et des gâteaux acheté dans une petite boutique sur place.

    Retour sur le vélo, mais avant de partir je regonfle ma roue avant 🙃. Direction la 5ème lagune et ensuite le spot pour dormir. On longe le bord de la lagune pour admirer les nombreux flamants rose, on en aura vu tellement dans le Sud Lipez.

    La 5eme lagune est tout aussi magnifique que les précédentes d’un bleu profond avec une montagne gigantesque derrière elle.

    On attaque maintenant des petites montées successives pour rejoindre notre spot dodo. Je suis pris d’un énorme coup de barre et Pl me devance de loin. Nous devons pousser les vélos sur ces montées raides de VTT avec des cailloux et des crevasses. C’est dur et je n’avance plus. Heureusement qu’on est qu’à quelques km de l’arrivée.

    Nous recherchons un spot caché du vent et nous mangerons des petites pâtes au thon, miam miam avant d’aller dormir.

    La nuit paraît moins froide que la veille car on est à 4200m mais il gèlera quand même dans la tente.
    Read more