Спутник
  • День 27

Fini le Sud Lipez

19 октября 2022 г., Боливия ⋅ 🌬 17 °C

Par PL.

Avant de parler de cette dernière journée dans le Sud Lipez, qui est plutôt une journée de transition avant le Salar je veux revenir sur les quelques jours que l’on vient de passer !

Ce fut une aventure extraordinaire, très dur que ce soit sur le plan physique et mental. En effet, il est très dur de ne pas pouvoir pédaler comme on le souhaite de devoir pousser son vélo chargé.. De faire seulement entre 30 et 40km en 6h d’efforts. De passer des nuits à -15° C alors qu’on pourrait être tranquillement dans un lit sous une couette bien chaude !
    Mais ce qu’on retiendra au final c’est qu’on l’a fait!! 7 jours dans le désert en autonomie. La satisfaction chaque soir d’arriver, d’avoir pris le temps d’observer les paysages uniques qui se sont dressés sur notre route. Je pense que l’on apprécie encore plus l’instant que l’on vit lorsqu’on s’est donné du mal pour y arriver !
    Conclusion : je suis hyper content d’avoir pu partager ce moment inoubliable avec Alban. On peut être fier de nous.
    On a essayé de vous transmettre au mieux nos émotions et les paysages à travers nos pingouins 🐧 et les photos postées 😊.

Un nouveau réveil à la fraîche à + de 4000m sous la tente mais le soleil fait vite son apparition ! Ouf !
    Pour dire au revoir au sud Lipez, 4km de chemin horrible avant de rejoindre la grande route Bolivienne, une première pour nous. Un grand axe en Bolivie est en réalité un grand chemin bien entretenu 😂.
    Ensuite une grande descente de 30km nous faisant redescendre à 3700m d’altitude! On l’avale en moins d’une heure et demi ! On a été doublé ou on a croisé de nombreux camions. Moments peu agréables car on se prenait d’énormes nuages de poussière nous empêchant de respirer et de voir à plus d’1m pendant environ 30sec-1min.
    Il faut savoir que sur les conseils avisés de nos amis français nous avons choisis de faire 50km en + ajd pour avoir des chemins correctes et ne pas perdre trop d’énergie.
    On arrive à la frontière avec le chili, 200km + au nord que 7jours auparavant quand nous l’avons traversée. Comme on souhaite rester en Bolivie, on bifurque à droite, 60km jusqu’à SanJuan encore. Un petit contrôle militaire plus tard, le deuxième en deux jours, on repart. Les 10 premiers kilomètres se passent plutôt bien on avance à une allure correcte puis d’un seul coup virage à gauche. Le chemin est de nouveau horrible avec un gros vent de face.. on devait pas s’éloigner du désert ??? Pourquoi on y revient ??? On peste.

A une intersection un 4x4 de tour nous arrête et nous demande où on va. Il nous dit de bifurquer sur la droite pour passer par le Salar de Chiguana. On écoute ses conseils. Quelle belle idée !!!!! Désormais vent de dos et piste ultra lisse, exactement l’inverse de ce que l’on vit depuis une semaine !! C’est l’extase, on cri de joie, c’est un moment GÉNIAL. On avance à 35km/h sans effort, quel plaisir. On s’arrête à Chiguana manger, il y a des maisons abandonnées qui nous protègent du vent de dos. Puis on repart direction San Juan, les 30 derniers km seront avalés en un peu plus d’une heure seulement.

Le village de San Juan est spécial, il n’a aucun charme, tout gris, tout paraît en très mauvais état. Sauf le terrain de foot qui déteint du reste, d’un vert pétant. On fait le tour des hôtels qui sont trop chers, pas accueillants,… bref on met une heure à trouver un hôtel vraiment sympa moins de 10€ par personne pour une nuit avec le repas du soir inclus et douche chaude privatif, c’est parfait !

On se dit qu’on va aller faire des courses. Et la gros gros problème 👿 on a oublié qu’ici impossible de payer en carte ou de retirer de l’argent et il nous reste a peine de quoi payer une nuit d’hôtel alors qu’on a encore 2jours de Salar sans magasin au programme… On cherche une solution, ce n’est pas évident. En discutant avec la dame de l’hôtel, elle nous dit que le seul endroit pour retirer de l’argent est Uyuni.. à 150km d’ici. Galère. Finalement, elle nous explique qu’elle s’y rend demain en bus, qu’on peut venir avec elle et qu’on pourra y retirer de l’argent et faire nos courses nécessaires là bas. Ouf, première galère de notre séjour. On a sué.

Une fois ce dernier réglé, on met de l’argent de côté pour le bus et on va s’acheter une bière et un paquet de cacahuète. On l’a bien mérité! Puis on ne traîne pas parce que demain départ 5h50 en bus direction Uyuni. Il faut absolument se lever 😅.