• Arbol de Piedra jusqu’a un canyon

    October 17, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 8 °C

    Par PL.

    Premier réveillé à la fraîche lors de ce périple dans le sud Lipez.
    On a bivouaqué à 4600m, et tant que les premiers rayons du soleil ne tape pas sur la tente, il caille.
    Environ -10°C pour cette première nuit sous tente. Autant vous dire qu’avec mon duvet +12°C j’ai du bien me couvrir et je remercie la couverture de survie !
    Pour anticiper les heures les plus froides, entre 3-4h et 7h, nous nous étions couchés vers 20h et se fut une bonne idée.

    Après un petit dej’ classique, on se met en route en espérant pouvoir avancer quand même plus que la veille ! Tjrs et éternellement le petit vent de face qui nous accompagne avant de devenir un gros vent de face à partir de midi. On avance plutôt bien, on pousse relativement peu le vélo mais toujours à des vitesses faibles, le sable ça ralentit.

    Après le repas du midi à l’abris de quelques rochers, on se trompe légèrement de trajectoire. En effet on prend une route parallèle à la voie principale donc c’est ok, mais le chemin est désastreux. On décide donc de couper à travers le désert pour rejoindre la route que nous voulions emprunter, et là c’est le début de quelques belles galères 🥲.

    En effet, entre les deux voies, je crève de la roue avant, je dois donc changer de chambre à air. Et là je me rends compte que je suis un boulet.. j’ai acheté des chambres à air avec les mauvaises valves… Gros coup dur. C’est sympa de s’en rendre compte un mois après le départ en plein milieu du désert 😅. Heureusement Alban, a une chambre à air qu’il avait réparé le tout premier jour de notre voyage ! On change le tout et on repart.

    On traverse le désert de Siloli, magnifique avec les montagnes colorées autour! C’est un vrai désert, il n’y a rien autour. Arrive la fin du désert on bifurque vers la gauche, donc on ne prend plus le vent de face et on trouve un camp militaire qui remplit nos réserves d’eau. Encore 10km avant le canyon où on a prévu de dormir, il était 14:30 on est content de comment on a roulé aujourd’hui. Mais on est pas au bout de nos surprises 😦.

    3km après le camp Alban se rend compte qu’il a également crevé au même endroit que moi, crevaison lente, sur sa roue arrière. Il regonfle son pneu, ça tiendra jusqu’au spot de bivouac.
    1km plus loin je crève de la roue arrière, plus de chambre à air de dispo je suis obligé de réparer. Il nous reste 4 rustines pour finir le Sud Lipez et même plus loin, jusqu’à un magasin de vélo ce qui ne court pas les rues en Bolivie..

    On finit tranquillement notre route du jour en roulant 5km dans le canyon, c’est amusant. Puis on a un peu du mal à trouver un endroit où dormir car le vent se faufile partout. On finit par trouver, bien fatigués par les événements de la journée, on mange et se couche rapidement. Une nouvelle nuit à 4600m nous attends, pas de quoi nous faire peur 🤓.
    Read more