Huayajara à Arbol de Piedra

October 16, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 7 °C

Par Alban

⏰ Réveil après une très très bonne nuit de sommeil au refuge trouvée la veille. Une des meilleures du séjour assurément !
    On enfile le petit dej gourmand préparé par la Mama qui nous héberge. Pancakes, pain maison café et chocolat chaud. Miam miam 🤤
    Lorsque Pl va se brosser les dents il se retrouve face à un lama 🦙 de l’autre côté de la vitre, qui désosse la poubelle, comique comme situation.

Départ pour une journée qui sera celle où on aura le plus marché, mais ça on ne le sait pas encore. 🙃

Le départ du refuge se fait bien avec une route on l’on peut rouler, la vue sur la lagune colorada est magnifique, les photos ne rendent pas bien compte de la couleur rouge, ocre de la lagune. Mais nos yeux s’en souviennent. De plus, des centaines de flamands roses sont posté là sur la lagune en train de manger les algues microscopiques de la lagune.

Nous arrivons au poste de sortie du parc national bolivien pour lequel nous avons payé 150 bolivianos à la laguna blanca. Mais personne ne nous contrôle nous sortons donc du parc tranquillement.

C’est après que l’enfer sablonneux commence en effet on passe la moitié du trajet à pousser nos vélos qui s’enfoncent dans le sable du désert.. C’est en 6h que nous effectuerons les 28 km qui nous sépare d’arbol de piedra. Une dure journée toujours dans le vent qui ne cesse de souffler..

Arrivé à l’arbol de piedra le spectacle est sympa, un îlot de roche sorti du désert dont le fameux arbre de pierre. Nous marchons sans les vélos entre les rochers à la visite du site et à la recherche d’un spot pour dormir. Nous élirons domicile à côté d’une vielle maison en pierre qui nous protège bien du vent et où le sol est plat.

Première nuit en tente à 4600m d’altitude ! Des températures négatives sont attendues et on s’y prépare comme il faut avec une couche épaisse d’habits, une couverture de survie pour Pl pour compenser le sac de couchage +12 degrés. On rentre nos gourdes et surtout nos filtres à eau qui ne doivent pas geler sous peine de les rendre inutilisables.
    Mais je vous laisse prendre connaissance des péripéties de la nuit dans le FindPenguins de demain par Pl😉