Chalviri jusqu’à Huayajara

October 15, 2022 in Bolivia ⋅ 🌙 0 °C

Par PL.

La nuit dernière j’ai dormi environ 3h. J’ai été mangé par le froid et par la 3eme personne que l’on a pas pu identifier mais qui ronflait très fort.
    Bref. Je sens que la journée va être difficile.

Départ plutôt tranquille ça grimpe doucement, sans vent et on croise quelques flamants roses 🦩.
    Puis aux alentours de 10h30, un vent puissant se lève et en pleine face.. il nous reste quasiment 12km de montée.
    On grimpe tant bien que mal, la route est bonne. On ne roule pas trop ensemble avec Alban mais ce qui est sur c’est qu’on rage bcp chacun de notre côté contre ce vent..
    En haut de la montée, on est à 4900m !! Plus haut que le Mont-Blanc et ça uniquement à l’aide de nos guiboles 😎. On est aussi à côté de geysers mais ils sont uniquement visible très tôt, trop tôt pour nous, le matin.

Puis on tourne à droite en espérant ne plus avoir le vent de face. Ce bon vieux coquin décide lui aussi de tourner… en plus de cela le chemin est catastrophique. On mange rapidement à l’abris du vent 💨 puis on passera une bonne heure à pousser nos vélos car impossible de faire autrement 🥺.
    On arrive enfin sur la descente vers la lagune Colorada. C’est magnifique, cette lagune aux heures chaudes de la journée devient entièrement rouge (peu visible sur les photos). La descente est chaotique et peu agréable avec le vent qui nous saoule.

Dernier changement de direction, à destination de notre petit village où nous savons que nous allons trouver une auberge ! Plus que 4km mais le chemin est impraticable. D’ailleurs on se trompe de chemin et on est obligé de couper, à pied et face au vent, pour retrouver celui qui amène au village.

Nous voilà enfin arriver après une journée vraiment galère au niveau du vélo, on est fier de nous ! On arrive dans une petite auberge très sympa. A peine nous avons posé bagages qu’on nous prépare du thé avec plein de gâteaux et de pains. Exactement ce dont on avait besoin!! On se réchauffe et reprend des forces puis on va essayer de trouver des gâteaux dans les tienda du village… malheureusement toutes fermées.
    Alors que la mama de l’auberge allume le poêle dans la pièce centrale, celui ci sert également à chauffer l’eau de la douche, il est l’heure du repas. Au programme une super soupe de légumes et un énorme plat de pâtes bolognaises 🍝. Franchement on en demandait pas plus, ce fut un festin !

Il est l’heure de dormir et cette fois pas de risque de froid, on a 3 couvertures et 2 oreillers chacun. La nuit s’annonce royale avant une nouvelle étape qui doit être tout aussi difficile demain.