Satellite
Show on map
  • Day 33

    Agua de Castilla —> Potosi

    October 25, 2022 in Bolivia ⋅ ⛅ 8 °C

    Par PL.

    3eme et dernière étape entre le Salar et Potosi, ville inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO et ville de 100.000 habitants la plus haute au monde : 4090m.

    Le réveil ⏰ sonne à 6h ce matin, très matinal ! Pas le choix il faut avoir déguerpi de l’école avant 7h30, avant que les élèves arrivent. Il fait déjà bien jour à cette heure-ci mais encore très froid à 4100m, sous les 0°C.
    On déguste au petit dej le « api », jus de maïs offert par la cuisinière de l’école hier soir, réchauffé. Verdict : succulent, pas trop sucré surtout.

    7h30 on décolle. Petite montée de 4km pour passer les 4200m pour commencer. Je prends un peu d’avance puis au sommet je vois qu’Alban au loin c’est attaché à un camion pour la montée 😂😂. Il économise des forces le petit.
    Ensuite viens une belle descente, néanmoins on voit que l’on se rapproche de notre première grande ville bolivienne car beaucoup plus de voitures qu’auparavant.
    Il est temps d’entamer une montée irrégulière de 10km, malheureusement je crève (encore !!!) de la roue avant au début de la montée. J’en ai marre. J’utilise une énième rustine sur ma chambre à air. On remarque d’ailleurs que j’avais pris une chambre à air d’Alban, et que celle ci n’est pas adaptée pour ma taille de pneu… ceci explique cela. Il y a bien une raison à mes crevaisons répétées des derniers jours.
    Bref, encore 25km, on règlera ça à Potosi en espérant ne pas avoir de problème jusqu’à là. Une descente tranquille jusqu’à 6km de l’arrivée. Ces derniers kilomètres s’annoncent bien dur car il y a des passages à 18%, ça nous rappellera le chili après tout.

    200m de montée et pan nouvelle crevaison à l’avant pour moi. Cette fois c’est trop, je dis à alban qu’on va faire du stop, je ne veux plus réparer. Hop la première voiture s’arrête et accepte de nous amener vers le centre. Il met les vélos sur le toit sans vraiment les attacher. Je préfère fermer les yeux tout le trajet car je ne sais pas comment ils tiennent.
    Nous voilà déposés au centre sur une grande avenue, encore 30 min à pied à pousser nos vélos, pas le choix. La circulation est folle, il n’y a pas trop de règles de la route ici. On se faufile entre les très nombreux piétons et les très nombreuses voitures. On monte les 18% à pied et on est pas mécontent au final parce qu’en vélo avec la circulation ça aurait été impossible.

    On arrive enfin au centre ville, beaucoup plus classe et historique que là où on avait été déposé. Beaucoup de façades colorés et de bâtiments baroques témoins de l’occupation espagnole. On se trouve une auberge très mignonne avec des chambres doubles pas très cher organisées autour d’un sublime patio jaune.

    Allez hop, une bonne douche chaude plus tard, on dépose quasiment toutes nos affaires à la laverie. Il était temps. Et direction le restaurant. Un almuerzo pour 30Bs (4,3€) avec en entrée buffet de salade à volonté, une soupe, un poulet purée puis une glace à la menthe. PLAISIR !! évidemment il y a la bière de récup avec. On sort du restau il est déjà 16h. On est épuisé des 15 derniers jours alors petite sieste au programme. Jusqu’à 18h30 on ne fera rien. On se motivera ensuite à aller boire un bon chocolat chaud ou milkshake au choix. Puis le soir encore restau ! On le mérite.

    En rentrant, on décide de regarder un film. Pour l’occasion, on achète chacun un paquet de pop corn, on se fait un bon chocolat chaud et au programme « Merci Patron! » je suis très content d’initier Alban à ce film 🍿.
    23h au dodo et demain il ne faut pas se lever pour pédaler et ça c’est cool !!!
    Read more