- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 34
- Wednesday, October 26, 2022
- ☀️ 18 °C
- Altitude: 3,996 m
BoliviaPotosí19°35’25” S 65°45’10” W
Pause à Potosi

Par Alban
26/10 : Après un bon p’tit dej compris dans notre nuit d’hôtel place à l’instant administratif, mails pour les prochaines Lowtech, banques, mails de l’école, dossier de subventions pour l’école
On pars ensuite vadrouiller dans la ville, on passe au fameux mercado central un puzzle de petits magasins plus remplis les uns que les autres de fruits, légumes, viandes, pâtes, conserves.. Ou l’on est obligé de se baisser pour passer sous les portes des étales, les parasols, l’ambiance est sympa mais étouffante car on se sent vraiment à l’étroit. On sort du marché et on se laisse porter, on mangera des petits bouts par ci par là au grès des vendeurs d’Empañadas. En entrée une salade de choux avec une Empañadas fourrée à la pomme de terre, en plat deux autres empañadas succulentes trouvées sur une autre place du village et en dessert les fameux tawa tawas, beignets frits et sucrés. Dans notre balade dans la ville on ne perds pas l’objectif de trouver un magasin de vélo pour acheter des chambres à air, ou au moins percer nos jantes pour utiliser les grosses valves que Pl a en stock. Malheureusement, pas de tienda de vélo.. On marchera vers des tiendas automobiles qui n’auront rien non plus..
On rentre donc à l’hôtel, ayant encore deux roues gonflées je monte sur mon vélo pour aller voir un magasin référencé sur Maps à 2km puis un point disant « Bikepark VTT » je reviens de même bredouille de ma virée…
Néanmoins, sur la route de retour, me laissant porter par les descentes raides de Potosí je tombe sur un petit atelier de moto à 300m de l’hôtel, parfait ! Je sens hyper bien l’ambiance et les mécanos sont hyper sympas. Je vais chercher Pl et hop voila au magasin avec nos deux montures. Après perçages des 4 jantes on procède au nettoyage en règles des vélos, et on enlèvera une sacrée quantité de sel 😅
17h00 Il est finalement l’heure d’aller chercher notre linge ! Malheureusement il n’est pas encore sec.. On bonne occasion pour aller se boire un bon pichet de sangria dans un bar 😋😋
Une fois le pichet terminer on retourne à la laverie, il me manque un teeshirt 🤔 Je suis persuadé de l’avoir mis à laver pourtant… Dommage j’aurais perdu un teeshirt de vélo dans l’histoire.
Bref une bonne journée en somme ! Même si nous n’avons pas trouvée de chambre à air nous avons de quoi faire jusqu’à Sucre avec nos deux chambres à air grosses valves.
Pour conclure la journée petit resto, « La casona », recommandé par le routard ! Bon resto ! Ou je vais sûrement attraper mon intoxication alimentaire… En effet, avec Pl on a mangé et bus pareil depuis le début de la journée, ce soir il opte pour le poisson et moi pour un « Filete », lorsqu’on me demande la cuisson je dis à point. La viande sera un peu rouge rose à l’intérieur mais qu’est-ce que le plat est bon ! Miam un régal avec la sauce au fromage.
27/10 : Journée de l’enfer….
Je n’ai pas hyper bien dormis mal aux ventre gargouillement et je le sens bizarre au réveil. Passage aux toilettes et caca mou.. On prends le petit dej avec Pl, aujourd’hui c’est notre journée tourisme, au programme visite de la casa de la moneda le matin puis visite d’une église avec un mirador à la clé l’après midi,
On se pose dans la chambre après le p’tit dej avant de décoller vers 10h30, je dis à Pl « holà ça va pas le faire.. » puis je cours au toilette et vomis la totalité du repas de la veille… Mais au moins je me sens mieux ! Assez bien pour finalement aller visiter la Casa de Moneda.
La visite fut très intéressante, elle reflète l’immense richesse qu’il y’a eu à l’époque de l’exploitation de l’argent du « Cerro Rico » aux 16 et 17eme siècle. Tout était fait en argent, les sac à mains, les costumes, la vaisselle.. A travers la visite on nous présente, les différents types de pièces, les lieux ou les hommes frappaient les pièces avec leurs marteaux, puis la modernisation au fil des siècles, du laminoir entraîné par les boeufs, au machines à vapeur puis aux machines électriques.
A la sortie du musée on passe faire des courses pour pouvoir manger un bout. Pl fera des pâtes à midi. Que je vais vomir bien proprement sur le parquet de la chambre après ma sieste… Aujourd’hui rien à faire je ne peux pas manger.
28/10 : Journée repos et sieste
Que dire de cette journée, rien de bien palpitant, on écrit les FindPenguins manquant j’arrive à manger un bout de riz à midi et un peu de pain perdu le soir (pas là meilleure idée ceci dis😅).
Je dors énormément l’après midi et sinon on regarde et on écoute des podcasts sur nos téléphones, au moins j’aurais appris pleins de choses sur la crise énergétique en France.
Demain sera un jour meilleur on l’espère. On tente de faire une petite étape vélo en fonction de mon état.Read more
TravelerIl faut le temps de refaire la flore intestinale... Et du repos... Allez, bon courage, ça va revenir 😘😘
Traveler
Le plat maudit à l'origine de l'intoxication ?
TravelerOui le fameux plat supposé 😶