- Pokaż wyprawę
- Dodaj do listy postanowieńUsuń z listy postanowień
- Dzielić
- Dzień 32
- poniedziałek, 24 października 2022
- ⛅ 15 °C
- Wysokość: 4 017 m
BoliwiaEstación Agua Castilla19°46’15” S 65°59’18” W
Tica Tica ➡️ Agua de Castilla

Par Alban
⏰ Après une nuit sur les matelas bien dur de l’auberge on se lève pour notre classique petit déjeuner avant d’attaquer l’étape vers Agua de Castilla 74km avec 1300m de D+, une bonne journée !
On commence par une côte de 10km en sortant de Tica Tica, la route est belle et franchement très agréable ! Puis s’en suit une magnifique descente, on prends un plaisir fou sur le vélo !
Arrive la pause de midi forcée puisque Pl crève de la roue arrière dans le petit hameau de Visigsa. Un village de fou on se dit au début.. En effet, on se pose sur la petite place à côté d’une tienda pour réparer la crevaison et on entend que ça s´engueule en espagnol. Une sorte de dispute conjugale bizarre qui se termine par un départ en 4x4 des 2 concernés. Ensuite c’est un homme complètement ivre qui fait des aller retour dans le village à la recherche d’alcool, il ne tiens presque plus debout et viens nous parler. On ne comprend pas grand chose mais il finit par partir en titubant 😅 C’est finalement la roue avant de Pl qui crève sans raison pendant qu’on répare sa roue arrière 🤣 (cf vidéo) on comprendra par la suite qu’en fait on avait mis une chambre à air de mon vélo sur sa roue et qu’elle était trop petite pour son pneu…
Bref après une tranche de rigolade on répare la roue avant.
🍽 Heureusement cette pause se conclue par un super bon Almuerzo avec une viande pané « Milanesa » comme il disent ! C’est vraiment hyper bon et ça nous donne des forces pour repartir !
Dans l’après midi on passera dans une plaine étonnante avec des milliers d’animaux, vaches, chevaux, ânes, moutons, lamas… des grandes fermes sont présentes aux alentours. On croise donc beaucoup d’animaux sur la route c’est amusant !
On arrive à Agua de Castilla vers 16h30 pour la sortie de l’école, les gens nous regarde tous, nous les deux étrangers avec nos vélos, mais leur regard n’est pas malveillant, plutôt étonné et curieux.
On se pointe à l’école d’Agua de Castilla et on demande à voir le directeur, très gentil il nous demande nos passeports pour en faire une photocopie et nous ouvre une petite salle de sport pour passer la nuit. Parfait, on a pas besoin de plus.
Après s’être changé on va faire un petit tour en ville et on prends des petites bières ainsi que des gâteaux pour se faire notre petit apéro que nous dégusterons devant le stade de foot de la ville.
Nous rentrons à l’école pour se faire à manger et tandis que je demande à un homme dans ou sont les toilettes de l’école il me dis que la cuisinière est en train de préparer du Api, une boisson à base de maïs violet de sucre et de cannelle. On aura droit à un bon litre dans ma gamelle qui nous servira pour le repas du soir et le petit déjeuner. Pl se gros gourmand se renseigne sur le Api et voit que ça se mange traditionnellement avec des Empañadas, on ressort donc dans la ville à la recherche d’Empañadas. Finalement après avoir parcouru la ville de fond en comble on ne trouve pas d’empañadas… Mais on tombera sur un petit food truck très très sympa qui fait des sandwichs burgers pour 5Bs 😅😅 Moins d’1€ ! On s’arrête donc pour manger un bout et miam miam que c’est bon !! Je vais me faire piéger par la sauce piquante cae je vois pleins de Boliviens mettre des grandes cuillères d’une sauce appétissante sur leurs burgers, donc je fais la même chose mais la vache qu’est-ce que ça piqueeeeeeee. On rentre enfin à l’école pour manger finalement 200g de pâtes et une soupe ainsi que le délicieux API😋😋
Puis place à une bonne nuit de sommeil 😴 Czytaj więcej
PodróżnikQu'en est-il de votre condition physique? Vous vous sentez de plus en plus en condition? Vous avez pris du muscle ? Vous vous êtes pesés avant le départ ? et maintenant ? Et dans la glace, vous voyez une différence ? Après tout peut-être un peu d'embonpoint parce que je vois que les repas sont bons. 😄 Non mais plus sérieusement, votre ressenti physique, c'est quoi? Fatigue? Ou plutôt un sentiment de progression dans l'endurance ?
PodróżnikAlors au niveau de notre poids, on mange bcp bcp mais on a quand même tous les deux perdus des kilos, pour ma part j’ai perdu + de 7kg !!! Concernant notre condition sur le vélo. On sent une belle amélioration, moins de difficulté à soutenir l’effort, moins fatigué le soir en arrivant. Mais au bout de 15 jours de vélo il est cool de faire une pause car on ressent une fatigue générale qui s’installe. Puis, les récits arrivent, on a eu quelques soucis de santé qui ont un peu compliqué la tâche ces derniers jours. C’est pour mieux repartir on va dire 😉
PodróżnikMerci de ta réponse, 7 kg c'est déjà pas mal. Tout cela doit bien aussi améliorer votre force de caractère. Reposez-vous bien, vous le méritez. C'est trop bien de suivre votre périple. On voyage un peu comme cela 😉