• Départ de Potosi

    October 29, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 22 °C

    Par PL.

    4eme jour à Potosi. Nous n’avons pas décidé la veille du programme du jour, cela va dépendre de l’état d’Alban…
    Réveil 7h… par Alban qui n’est tjrs pas bien et qui nous refait un petit vomi. C’est pas possible cette histoire… ça ne veut pas s’arranger.
    Je discute un peu avec Alban je lui dis que c’est lui qui décide ce que l’on fait ajd. Il me dit qu’il veut déjà manger un petit bout au petit déjeuner. Je le comprends, 2 jours qu’il mange du riz ça commence à bien faire.
    Le petit déjeuner a l’air de passer et il me dit qu’il veut essayer le vélo. On a la possibilité de faire une étape de 45km principalement en descente. Je lui répète bien qu’il ne doit pas se sentir obligé mais il en a marre d’être dans son lit à ne rien pouvoir faire et se sent mieux.
    Très bien alors on mange ici ce midi puis on décolle. Au menu : riz pour tout le monde 😅.

    Puis on charge les vélos et en avant. Pour sortir de Potosi, il y a deux trois montées sèches et on sent tout de suite que c’est compliqué pour l’ami Alban qui n’a aucune énergie. Parfois obligé de pousser son vélo..
    Puis c’est partie pour la longue descente. On le fait tout tranquillement, les paysages sont beaux et on sent que l’on se dirige vers une vallée. Au bout d’une heure et quinze minutes et déjà plus de la moitié de la journée effectuée. Pause. Alban est pris de crampes aux intestins. Vraiment pas cool. Alors on prend bien le temps que cela aille mieux. Et on repart.

    Il y a quand même deux petites montées d’un km à effectuer et au pied de la première, on se fait rattraper par un couple de cycliste suisse. Je les reconnais! On les a vu au loin sur le salar ahah c’est rigolo. Il reste 15 km à faire et on les fera ensemble à 4 au rythme d’Alban tout en discutant sur nos aventures ! Puisque ce n’est pas déjà assez compliqué, le sac à dos d’Alban tombe de son porte bagage. Pas une réussite cette tentative de vélo pour lui.

    Nous arrivons au village où nous avons prévu de dormir et on se quitte avec nos amis cyclistes qui eux continue un peu la route ajd. On échange nos réseaux afin de se caler un apéro à Sucre !
    Le village, est en fait une belle petite ville avec de nombreux habitants et un joli marché. On se dirige vers une alojamiento, fermé depuis la pandémie. Encore des crampes d’estomac pour Alban, il faut vite trouver autre chose. Après une négociation, on trouve une autre alojamiento pour passer la nuit. Ça sera à côté des toilettes et proche de la route mais c’est mieux que rien.

    La soirée ne sera pas marquée de gros événements. Alban se repose pendant que j’écoute un podcast sur le trail. Pour moi ce sera pâtes et hamburger ce soir (youhou j’ai le droit de changer) et pour Alban… suspens… riz et coca🍚.
    Demain, on se sépare pour la journée. Pour ma part ce sera vélo jusqu’à Sucre, grosse étape au programme mais ça me fait envie. Et pour Alban, bus. C’est plus sûr et on espère que cette fois on pourra vraiment se reposer là bas.
    Read more