• Ravelo —> Ocuri

    November 5, 2022 in Bolivia ⋅ ⛅ 8 °C

    Par PL.

    Une étape courte mais intense ! Un peu moins de 50km mais 1700 mp de d+ condensé dans les 42 premiers km.

    Après un début de nuit très agité.. cf findpenguins d’hier. On dormira correctement jusqu’à être réveillés vers 7h20 par les rayons du soleil. On petit déjeune dehors ça faisait un moment car on a pas dormir en tente depuis longtemps et surtout les dernières nuits en tente étaient très fraîches. Malheureusement on a pas prévu assez et notre collation est très maigre comparé aux derniers jours. Pas fou.

    Alban va mieux… ouf ça ne devait être qu’un rappel à l’ordre qu’il n’est pas encore, surtout ses intestins, à 100%. On décide donc de quand même se mettre en route. Comme hier, une grosse dizaine de km de montées pour commencer et atteindre 3600m d’altitude. On prendra notre temps. Les sensations d’Alban ne sont pas folles mais après des gâteaux sucrés et du coca ça ira mieux pour notre ami. Les 12 prochains kilomètres seront des montagnes russes : enchaînements de descentes douces et de montées sèches. Km 23,5 on s’arrête à une tienda acheter plein de gâteaux et de boissons sucrées et au menu : riz. Et oui, après l’événement d’hier soir on ne prend aucune risque. Malheureusement on a oublié comment le riz au réchaud c’est une galère à cuire. Repas pas génial mais avec tout ce qu’on a acheté ça a le mérite de nous nourrir. On repart pour 5 km de montée puis 5 km de descente avant d’entamer la grosse montée du jour de 8,5km bien raide. Celle-ci ne sera pas si désagréable malgré quelques passages de fatigues pour Alban, mais rien au niveau de la diarrhée ça c’est cool. Quel plaisir de pouvoir rouler sur d’aussi belles routes avec très peu de circulation. De croiser vaches, moutons, condor et de prendre le temps de les contempler, voir de leurs parler. J’imite assez bien le bruit du mouton, ils me répondent régulièrement.

    On passe enfin dans le village de Ocuri. Ce sera un bon moment, en effet, en cherchant de l’eau, des bananes ou bien du pain. On aura l’occasion d’échanger avec pas mal de locaux, dont certains ne parlaient que le Quechua, compliqués donc de tout comprendre. Heureusement leurs amis viennent à notre rescousse et nous traduisent en Castillan. On a encore eu le droit à la traditionnelle séance photo avec une famille. Malheureusement on oublie à chaque fois de leur demander pour les envoyer… Notre tour du village se terminera sur la place avec un poulet frit, du riz (bien cuit!!), des pommes de terres ou encore des carottes. Plein de bonnes choses pour Alban. C’est une des meilleures assiettes depuis le début de notre aventure Bolivienne, au moins en terme de goût. Puis on sort du village et on trouve un terrain de foot, ce sera notre spot pour la nuit. On se dépêche de s’installer car le vent est glacial. Encore une fois, pour notre plus grand plaisir les paysages qui nous entourent pour la nuit sont géniaux. Encore plus avec les couleurs du soleil couchant.
    Read more