• Gracias EVO por el camino

    November 4, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 16 °C

    ⏰ Réveil 8h au Kultur Berlin après une nuit mouvementée par la soirée étudiante qui a durée jusque 3h, nos voisins de dortoir qui sont rentrés dans la nuit et qui se sont réveillés à 6h50. Mais ça va on est quand même en forme pour reprendre la route ! 😋

    Dernier petit dej avec le buffet royal, fruits, chocolat chaud, café, pain confiture et céréales pour être en forme pour la journée qui nous attend !

    🚲 Départ vers 10h30 de Sucre le temps de prendre le p’tit dej de finir nos affaires et de changer ma chambre à air avant. On descend dans la ville avant de monter un énorme pétard pour sortir de Sucre, une belle côte bien raide au départ puis qui s’aplatit ensuite, mais la montée n’est pas très agréable avec toutes les voitures, bus et camions qui nous doublent.. La périphérie de Sucre est bien moins belle que le centre, des déchets qui traînent partout, des maisons faites de bric et de broc et la ferme dans la ville avec des cochons qui se baladent tranquillement😅 On aperçoit l’aéroport de Sucre, qui n’est vraiment pas bien grand !

    Finalement on bifurque à gauche au bout de 10km et on se retrouve quasi seul sur la route jusqu’à Ravelo, la ville où l’on va passer la nuit.

    La route est magnifique et malgré le fait que l’on monte pas mal sur la globalité de l’étape les montées et descentes s’enchaînent plutôt bien !

    On s’arrête manger sur le bord de la route vers 13h30 après une jolie descente au milieu des arbres et des rochers. Ce midi c’est pâtes sauce tomate ! On teste une nouvelle méthode de cuisson des pâtes en faisant bouillir l’eau puis en immergeant les pâtes 2min dans l’eau bouillante avec le gaz puis on laisse cuire le temps de cuisson des pâtes sans gaz. Et ça sera satisfaisant ! Nos pâtes sont cuites ! Pendant la cuisson on se prélasse au soleil car il fait vraiment bon dans cette vallée et le temps donne envie de faire la sieste !

    Après le repas on y retourne. Une petite côte pour commencer puis pareil une suite de montées avec quelques plats/descentes entre.
    On passe sur un pont impressionnant qui survol la vallée ! La vue est magnifique, les paysages de la région des vallées sont vraiment différents de ce qu’on a vu jusqu’à présent. C’est un mélange de petites montagnes, collines rocheuses ainsi que de canyons et rochers de formes diverses et variées.

    Sur la route on croise un homme et son fils qui nous demandent si on a une pompe. L’homme parle tellement vite qu’on a vraiment du mal à comprendre ce qu’il raconte 😅 Bref on lui regonfle ça roue même si avec sa chambre à air percée ce n’est pas très concluant… Il nous demande combien il nous doit : rien franchement pour 4 coups de pompe. Il habite au pont que l’on vient de passer, on espère qu’il réussira à rentrer.

    Puis on repars pour Ravelo, on y arrive assez tôt, vers 16h et on passe dans le village à la recherche d’eau car il a fait chaud et on a beaucoup bu ! On s’arrête à une tienda au centre du village et on repars avec 2L d’eau et 2L de coca !😋
    En sortant du village on croise un troupeau de moutons qui remontent et qui est guidé par deux jeunes enfants. Puis on retombe sur la grande route et après quelques km on décide de se poser au bord d’un cayon asséché. Le spot est vraiment sympa, on mangera un petit goûter gâteau et coca au soleil avant de monter la tente. Mes intestins font des drôles de bruits mais bon soit.

    Une fois la tente montée on se pose à l’intérieur, que ça fait du bien de rendormir en tente après tout ce temps ! Ça fait plus de 15j qu’on a pas déplié
    notre grande copine ! Je sens que je suis un peu fatigué et avec Pl on fait une micro sieste avant de préparer à manger. Ce soir c’est purée et conserves ! La conserve est vraiment étrange, on dirait vraiment un bloc de pâté pour chien au goût saucisse aux lentilles broyé et emballé dans une boîte en alu😅 Mais bon finalement ce n’est pas si pire ! Je dois ouvrir la boîte de Pl qui décidément n’a pas le truc avec les ouvertures faciles 😘

    Une fois le repas terminé mon ventre est en chantier.. Je dors 40 min avant de devoir sortir pour aller aux toilettes. Ma diarrhée c’est empirée… et après quelques aller-retour dehors c’est même un vomis qui me surprend vers 23h30… Décidément, je ne comprend pas ce qui m’arrive.. Avec du recul c’est sûrement le concentré de tomate du midi qui a mis en vrac mes intestins encore fragiles.. Je suis vraiment pas au max et on se pose la question d’aller à l’hôpital de Ravelo qu’on a dépassé cet après midi demain matin en fonction de mon état.. J’en ai vraiment marre de cette bactérie qui m’épuise..
    Bref après l’épisode vomis ça va mieux et finalement la nuit de minuit à 7h30 se passe bien. Il ne fera pas froid et Pl dormira peu à cause de mes aventures mais plutôt bien de minuit à 7h30. 😉

    Nota bene : Sur les streetview de Google Maps le chemin que l’on a emprunté est en terre, mais les images dates de 2015. En fait la route est maintenant toute goudronnée ! Et on dit « Gracias EVO por el camino » un tag qu’on a observé sur une pierre au bord de la route. 😉
    Read more