La Paz, on débarque !!

November 11, 2022 in Bolivia ⋅ ⛅ 19 °C

Par PL.

Petit réveil au milieu du champ entre Tolard et Ayo-Ayo. Je me sens beaucoup mieux qu'hier, plus de mal de ventre ni d'envie d'aller au toilette, super !
    Il est 7h mais il fait déjà doux, tant mieux !
    Si on part à 9h et qu'on est pas trop embêté on espère arriver en début d'après midi à El Alto puis La Paz.
    Je répare ma roue qui a crevé dans les derniers km puis on est parti. Route similaire à hier en cé début d'étape. Mais dès le km14, première crevaison pour Alban, roue arrière. Pendant qu'il répare sa chambre à air, pas le choix car on a déjà utilisé toutes celles achetées à Sucre une semaine auparavant, je fouille le pneu d'Alban. Et là je trouve non pas une agrafe, non pas deux agrafes mais bien 4 agrafes ! Misère de misère ! Après quelques recherches, il y a en fait beaucoup de bouts de pneus sur le bas côté et ces derniers sont composés de longues tiges fines de fer. Il faut donc qu'on fasse très attention sur les 50 derniers kilomètres. Au final 3 crevaisons pour Alban et une pour moi tout de même.

Alors qu'il reste 13km de route, on entre dans la grande ville d'El Alto, ce qui signifie retour de la circulation de dingue. On se faufile comme on peut mais c'est pas toujours évident. Ca agacera légérement Alban qui se mettra à rouler à la sud américaine mais avec son vélo. A noter qu'en plein milieu de ce brouahah un camion s'arrêtera en plein milieu de la route, et donc bloqué la circulation, pour nous donner un gros sac de pain. On décide enfin pour les 6 derniers km de quitter l'axe principal et de se faufiler dans les petites rues adjacentes. Choix très judicieux.
    On arrive enfin au téléférique. Ce dernier va nous permettre de descendre 500m plus bas pour rejoindre la Paz en évitant toute la circulation. On se croirait au ski, c'est exactement les mêmes cabines. Pour monter dans le hall, on prendra l’ascenseur, ce qui énervera les locaux qui disent que c'est réservé aux personnes à mobilité réduite. Je pense surtout qu'ils ne se rendaient pas compte du poids de nos vélos.

Le téléphérique nous dépose quasiment à l'hotel, il est déjà 15h, l'objectif début d'après-midi est un peu raté, merci les crevaisons. On s'enregistre, non pas sans quelques difficultés car le système informatique de l'auberge avait bugué. Puis on prend une super douche, toujours le premier truc à faire quand on se pose. Dans le dortoir, on discutera avec un français de Centrale Lille également en césure et qui connaît très bien un ami de notre école.
    La fin d’après midi sera consacré à une petite déambulation dans la ville et à la réservation des activités pour les jours à venir, j'ai hâte !! On profite également pour faire un petit tour à la laverie, quel bonheur de pouvoir mettre son linge à laver !!

On retourne enfin à l'hôtel, je voulais faire découvrir le basket à Alban autour d'une bière. Ici, on est à la bonne heure pour les matchs NBA. Malheureusement, malgré le teasing de l’hôtel, le match n'est pas disponible. Ils ont pas mal de problèmes informatiques en ce moment visiblement... Du coup, au programme billard, jeux avec les barmans qui sont pour la plupart des volontaires et super sympas. Une soirée bien arrosée quoi. On ira finalement dormir vers une heure du matin car demain debout 7h pour la première activité ici !