Satellite
Show on map
  • Day 50

    Pause à la Paz

    November 11, 2022 in Bolivia ⋅ ⛅ 19 °C

    Par Alban

    12 novembre

    ⏰ Réveil 7h pour le décollage vers la route de la mort. L’agence nous prends devant l’hôtel à 7h45. On sent qu’on a fait un passage au bar hier soir mais la forme est la. SAUF pour mes intestins… qui n’étaient clairement pas prêt a retourner au bar de si tôt. Après une semaine en forme, les revoilà mis à mal.. Bref je ne suis pas malade mais j’ai encore la ch..🤬🤬🤯😳.

    Après un petit dej et le rangement des affaires car changement de chambre on est prêt à partir. On sera dans un mini bus 9 places bien bien serrés avec d’autres personnes qui font aussi la route de la mort. 3 anglais, 1 italienne et un autre gars dont je ne connais plus la nationalité.
    On a une bonne heure de trajet pour monter jusque « la cumbre » à 4700m.
    On fait une petite pause à El Alto pour acheter coca et gâteau pour nous mettre en forme.

    Ensuite on sors de la ville et on commence à voir des paysages vraiment beau. La vallée pour monter jusqu’au col est très belle et une fois arrivée là haut les paysages sont magnifiques. On prends un petit dej banane, gâteau thé/café arrivés en haut sur le parking le temps que les guides préparent le matériel.
    S’en suit l’enfilement des protections ainsi que les tests de vélos puis le discours de départ sur la sécurité bla-bla-bla.

    Première partie, route goudronnée. Environ 25km en descente, où l’on doit faire attention à la circulation car c’est une route empruntée par les voitures, camions.. C’est maintenant la nouvelle alternative à la route de la mort.
    Les paysages sont beaux, montagnes caillouteuses et grande vallée. La descente n’est pas bien dure on est assis sur la selle et on laisse aller. Puis on arrive à un poste de péage où l’on va remonter dans les camions car il y’a une portion de côte de 10km.

    On arrive enfin au départ de la route de la mort 💀. Les paysages on changé, c’est bien plus vert et ça commence à ressembler à de la jungle. C’est parti pour 30km de descente sur la fameuse route. En effet c’est bien bien escarpé, et il n’y a de la place que pour un seul véhicule, on se demande comment il faisait pour se croiser.. La descente est ponctuée de pause photos et gâteaux, car le seul vrai repas que l’on mangera sera à 17h..
    Il y’a plusieurs groupes qui se forment en fonction de la vitesse de chacun, le chemin n’est pas très technique mais constitué de pas mal de cailloux. Nos vélos font le travail, mais heureusement qu’on a que de la descente à faire avec 😅

    Plus on descend, plus il fait chaud ! Finalement on arrive tout en bas dans un village à 980m d’altitude, on a descendu quasiment 4000m dans la journée. On se pose dans un bar le temps qu’ils nettoient les vélos. « 10min » qu’ils disent, j’aimerais bien connaître la temporalité Bolivienne car sur mon téléphone les 10 min on durée une grossseeee heure. En plus, on boit du coca parce qu’on a déjà vu assez de bière hier. On attend avec impatience l’almuerzo et l’hôtel avec piscine promis. Finalement sur le coup des 17h on se mets en route pour l’hôtel, buffet à volonté où l’on mangera une bonne soupe, du bon riz avec des légumes et du poulet ! On aura pas le courage d’aller dans la piscine car on doit partir dans « 5min » là aussi elle diront plutôt 20 min. On se prélassera sur les transats jusqu’au départ.

    Finalement sur le coup de 18h départ pour la Paz. 3h de route car il faut remonter tout le dénivelé descendu ! De plus il ne faudrait pas rester trop longtemps à 1000m au risque de perdre l’acclimatation à l’altitude.🙃

    On sera à l’hôtel vers 21h, je décide de sortir trouver une pharmacie pour acheter des médocs pour la diarrhée et faire 2-3 courses car demain c’est dimanche. Dodo à 23h !

    13 novembre

    Grasse matinée pour les compagnons, levés sur les coup de 9h, Pl choisit de manger un p’tit dej à l’hôtel avec des énormes pancakes, moi j’ai mes céréales achetées la veille. Aujourd’hui REPOS car il faut être en forme pour l’ascension du Huayna Potosi demain, fatigué j’irais me recoucher après le p’tit dej jusque midi. Pl fera de même.

    A midi on décide de sortir pour manger, malheureusement le dimanche il y’a très peu de choses d’ouvertes. On se retrouve à manger au Mega Burguer un genre de gars food où il font Burgers, mais aussi du riz et du poulet Milanesa. Parfait pour moi. Pl mange sont double burger et moi mon riz et la moitié de mon immense milanesa que Pl finira. On sort en ayant bien mangé, Pl à le ventre bien rempli !

    Au retour on passe par une gente de fête avec des concerts et un marché de tout et n’importe quoi ! L’ambiance est sympa, il n’y a vraiment pas grand chose d’ouvert le dimanche ça mets un peu d’animation.
    On retourne à l’hôtel j’ai encore envie de dormir et ça sera sieste pour moi en ce dimanche après midi. Puis réveil, pâte au pesto à l’hôtel et j’appelle Leïla avant de faire un gros dodo pour demain, le moral est pas au max car j’ai peur d’être fatigué ou gêné par la diarrhée demain.

    Pl me dis « j’ai trop mangé, j’ai le ventre tout gonflé » bon il va digérer tranquille pendant la nuit me dis-je.

    14 novembre

    6h45 petit pipi pour moi, je reviens mais Pl n’est pas dans son lit, il revient finalement après en me disant qu’on est hyper malade et que ça fait 2h qu’il est aux toilettes.. Merde.. Espérons que c’est terminé et qu’on va pouvoir partir.. Je me lève pour aller petit déjeuner, je suis bien moins fatigué qu’hier c’est une bonne nouvelle ! Pl ne va toujours pas mieux..

    8h j’appelle l’agence pour essayer de décaler l’ascension, j’explique que mon ami est malade et que c’est impossible pour lui d’y aller aujourd’hui. Malheureusement j’appelle trop tard apparemment, il fallait la prévenir avant 6h car maintenant tout est payé et impossible d’annuler. Pl pris d’un coup de motivation, me dis « m’en fout on y va » mais un vomis aura raison de lui.. Je me décide donc a aller négocier directement à l’agence, mais je prends tout de même mon sac et mes affaires, au cas extrême ou je dois partir seul.

    9h j’arrive à l’agence, malgré négociations impossible de se faire rembourser la totalité ou seulement la partie de Pl. Et si on veut décaler, bah on doit repayer la totalité… J’appelle Pl, la solution pour ne pas perdre trop d’argent c’est que j’y aille seul. Un autre français est censé monté avec nous aussi. Après cette décision difficile. On part pour préparer les affaires (manteau, gants, baudrier, crampons, bottes, pantalons…)
    Et on monte finalement dans le transport pour monter jusqu’au base camp du Huyana à 4700m.

    Le plan c’est : monter jusqu’au campo alto dans l’après midi, passer de 4700 à 5200m et dormir la haut, s’acclimater.

    Puis réveil à 23h30 pour se préparer et entamer l’ascension jusqu’au sommet à 6088m arrivée prévu vers 5h.
    Ensuite redescente, pause 1h au campo alto, goûter/soupe, puis préparation du sac avec les affaires d’alpi redescente au camp de base à 11h et retour la Paz 14h 😉

    Je ne vais pas détailler l’ascension ici, mais les images sont dispo ici :

    Mon ressenti en quelques mots c’est :

    - Surpris par notre acclimatation à l’altitude. Au base camp on a croiser 7 français, 1 seul est aller au sommet, les autres terrassés par l’altitude.. je m’attendais à avoir de bons maux de tête au sommet mais rien. Hyper content !

    - Le rythme de marche en altitude est bien différent du rythme normal, les guides sont top car il connaissent à la perfection le rythme idéal, les pauses idéal, tout pour arriver au levé du soleil au sommet !

    - Le Huyana Potosi comporte peu de parties technique de grimpe au piolet, d’escalade de glace, c’est plutôt une rando sur un glacier où ça grimpe pas mal, donc si on a pas de problème avec l’altitude, pas de raison de ne pas y arriver 😉 C’est ce qui en fait un 6000m accessible.

    15 novembre

    Retour à l’hôtel vers 14h, je trouve Pl dans le patio, il a l’air plus en forme ! Hyper excité de lui raconter l’aventure ! Il me trouve moins fatigué que Louis, l’étudiant de centrale Lille qu’on a croisé vendredi dernier qui revenait aussi du Huayna, et c’est vrai je ne me sens pas fatigué, je ferais 40min de sieste dans l’après-midi mais tiendrais debout jusqu’au soir.
    Pl est plus en forme mais malgré tout il est encore bien fatigué.. on restera une journée de plus jeudi pour être en forme pour le départ de mercredi !

    Je passe l’aprem à me plonger dans les photos, vidéos prises, à faire un recap vidéo et des story insta. Pl s’est penché sur l’itinéraire des prochains jours, parfait il gère ça comme un chef. Je passe à la laverie poser mes affaires sales du Huayna puis on mangera des Saltenas et rellenos dans un petit resto juste à côté de l’hôtel. Ça se passe à peu prêt bien pour Pl mais il les rejètera quand même le lendemain matin..

    16 novembre

    Réveil quand l’heure nous semble bonne pour se lever. Pl n’est vraiment pas bien ce matin… C’est le pire matin pour lui..
    Ni une ni deux je file à la pharmacie pour choper anti-diarrhéique et médoc pour les mots de ventre.. puis pour le repas de midi je négocie un bol de riz pour Pl au marché et je me prends saltenas et sandwich à emporter. Petit repas à l’hôtel tous les deux. Dans l’après midi je me mets en recherche de tous ce dont on a besoin : Tendeurs neufs, bouteille de gaz, chambre à air, Rilsan…

    Balade donc dans le centre de la paz, en demandant mon chemin au commerçant je trouve finalement la rue des « ferreteria » les magasins de bricolage ou je trouverais les tendeurs, puis il y’a la rue du ciment, la rue des lumières et lustres, la rue des coiffeurs, la rue des magasins de camping, parfait pour le gaz. Puis file au magasin de vélo. C’est très dur de trouver des chambre à air en 700x35+ car ils ont pour vélo de route mais c’est trop fin pour nous… Bref après négociations je trouve chambre à air, pneus et normalement rayons. Parfait il me regroupe tout ça et je passe les chercher demain. Sur le retour je m’achète un paquet de feuille de coca ainsi qu’une boule saveur menthe pour faire saliver et donner un meilleur goût.
    Je mâcherais mes feuilles devant un spectacle sur une place avant de rentrer à l’hôtel. Pl s’est reposé mais n’a pas faim.. je mangerais une salade quinoa avec du poulet avant d’aller au lit.

    17 novembre

    ⏰ Réveil 6h on a ENFIN un rendez-vous visio avec la dame de la fondation de Grenoble INP. Bon elle nous fais comprendre qu’on est à l’arrache pour la demande de subvention (sans blague) c’est juste dommage qu’on ai pas déposé le dossier même sans RIB… Mais bon on a au moins la cagnotte défiscalisée ! 😋 Et ça c’est COOLLLL parce que du coup si vous en avez marre de payer des impôts, sachez qu’en nous donnant votre argent c’est 66% du montant donné qui est déduit de vos impôts ! Pas mal non 😏

    Bref on est content d’avoir eu le rendez vous, à voir pour la subvention en janvier.

    Après la visio je me remet au lit, Pl lui fait sa convention de stage ! Il a trouvé un stage sur Grenoble. Impeccable. On décolle pour un petit déjeuner « Chez Moustache » une boulangerie française ! Et mon dieu qu’est-ce que c’est bon de manger un pain au chocolat, pain suisse, chocolat chaud et baguette/confiture ! Miam un régal.
    On prend un téléphérique pour remonter dans le centre, encore un autre point de vue sur cette ville immense ! On aperçoit le Illimani au loin, 6400m.
    On doit retirer de l’argent, quelques galères sur le nombre de retrait par mois ainsi que la somme mais on s’en sortira sans frais. Direction le magasin de vélo, on a emporté un rayon cassé pour être sur de la taille. On passe dans la rue des coiffeurs, et la DESCISION, on va se faire tailler la barbe et couper les cheveux, je ne garde que la moustache et une coupe à la peaky blinders et Pl rase à 3mm barbe et moustache et demande un magnifique mulet ! 😍 On ressort tout beau pour même pas 10€ chacun. Direction le magasin de vélo, on achète une bouteille d’eau sur la route car il fait soif. Malheureusement les chambres à air ne sont pas encore arrivées.. Pas grave je reviendrais dans l’aprem avec le vélo de Pl pour être sur de la taille et des pneus et des rayons.

    Retour tranquillement à l’hôtel par différentes rues, je file manger un almuerzo au marché et ramène une soupe et du pain à Pl par la même occasion. Ensuite petite pause dessert à l’hôtel pour moi, j’ai acheté des belles bananes et un avocat au marché😋😋
    Puis retour au magasins de vélo pour commencer nos réparations, ça ne sera pas sans aventures, surtout pour les rayons mais au final on aura tout ce dont on a besoin. Retour à l’hôtel pour commencer les réparations ! Changement de pneus, changement des 2 rayons cassés. Chambre à air neuves et hop c’est reparti mon kiki !

    Le soir on se laisse tenter par les pizzas de l’hôtel, hum est-ce une bonne idée sachant qu’on a encore tous les 2 la ch..😡🤬🥵🥵 Pas grave on se laisse tenter et on a raison car au final aucun impact sur nos intestins😋😋 Bref on est enfin prêt à remonter sur nos vélos !
    Read more