Objectif Tiwanaku

November 18, 2022 in Bolivia ⋅ ⛅ 18 °C

Par PL.

Il est temps de quitter La Paz. Je me suis quasi remis de mon intoxication alimentaire. En tout cas pour ce qui est des symptômes les plus chiants : revomir tout ce que je mange et les énormes crampes aux intestins. La Paz était sympa, je suis quand même bien dégoûté de pas avoir pu faire mon premier sommet à 6000m sur un glacier. Ce n’est que partie remise néanmoins car on a déjà trouvé le prochain 🤫.

On se lève tôt car on veut partir pour 7h30. Le premier objectif est de prendre 3 téléphériques, le métro de la Paz mais en l’air en gros. Pour ainsi éviter la circulation. Et quelle belle idée, je vous laisse juger par vous même la circulation que l’on a esquivé, avec nos 17km de téléphériques, en video.
    9h, quelques derniers réglages sur mes freins et c’est parti on remonte en selle après une semaine de pause. Les 20 premiers kms seront marqués par une route roulante avec bcp de circulations. Et les 35 suivants aussi en fait, même si il faut noter une petite grimpette de 3km avec un mirador sympa. Malgré toujours les trop nombreux déchets, on avait presque oublié.

11h30, nous voila déjà arrivé à Tiwanaku qui est censé être notre destination du jour. On passe devant l’endroit pré-inca du village que l’on visitera après manger. Avant, petit tour sur la place du village où il y a une fête ou plutôt un événement militaire on ne sait pas trop. On s’arrête prendre un almuerzo, cool c’est du riz, on en a encore et encore besoin. A noter que le poulet est particulièrement bon, plus que d’habitude. Alban ronchonne un peu car on paye 3€ au lieu de 1€50 normalement. On profite d’un spot wifi pour envoyer un document que l’on avait pas eu le temps d’envoyer hier. Maintenant Go visite.

Ce sont de nombreuses ruines avec surtout des temples, de grandes, étranges et avant tout belles statues et des trucs que j’ai pas bien compris ce que c’est car il reste pas grand chose. Il est intéressant de noter d’ailleurs, en tant que collectionneur de BD dont Tintin. Que le tome « Tintin et le temple du soleil » à quasiment pris toutes ses refs ici, dans ce petit village bolivien, dont la fameuse « porta del sol ». Je vous laisse regarder les photos pour apprécier les vestiges 😉. On passe également dans 2 musées où on y verra de nombreuses céramiques qui témoignent de l’époque pré inca & inca à Tiwanaku et une énorme statue de 8m de haut, sublime. Malheureusement, photos strictement interdites dans les musées. D’ailleurs, je pense qu’il vaut mieux visiter le site le matin car la quasi totalité de nos photos sont à contre jour…

Il est déjà 16h, et on se dit que le lac Titicaca est seulement à 20km et que ça serait vrmt cool d’aller dormir près de lui ce soir. On a encore le temps. Alors on fonce. La route est comme le matin avec en plus du vent de côte assez important. On veut dormir vers le premier port que l’on rencontre. Alors, juste après un barrage militaire on tourne à droite. Je crois qu’on avait pas le droit parce que là, une dizaine de militaires se mettent à nous courir après pour nous dire que c’est une zone interdite. En fait, le port international est devenu un port militaire récemment. Bon soit, on continue notre route alors. 2km plus loin on voit un stade de foot avec une maison à côté. On pense que la maison appartient au gardien du stade, car celui ci est grillagé pour qu’on ne rentre pas. Non, c’est simplement un fermier. Très gentil il accepte qu’on dorme dans un de ses champs. On fera un petit tour de ses vaches avec lui avant de continuer notre route jusqu’au lac, la lumière y est charmante. On y est ! Au lac Titicaca ! On est déjà en extase après à peine 30 secondes à ses pieds. Hâte des 3-4 prochains jours à longer et dormir près de ses rives. On retourne à la tente se faire à manger, notre hôte nous offre une tisane dans un énorme thermos. Et au final, on se dit qu’on est jamais mieux que lorsqu’on est sur notre vélo et que l’on bivouac 😁.