Tiwanaku -> Copacabana

November 19, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 15 °C

Par Alban

Aujourd’hui réveil chez notre ami agriculteur chez qui nous avons bien dormis ! Il nous offre l’eau chaude dans un Thermos au petit matin, c’est vraiment le boss. Nous lui dirons au revoir et prendrons une petite photo avec lui avant de partir ! 😋

Aujourd’hui au programme 90km jusque Copacabana ! Et surtout 2 passages de frontières donc 4 tampons sur notre passeport 😅 En effet notre itinéraire nous fait passer pas les Pérou puis ensuite nous retournons en Bolivie pour dormir sur Copacabana.

On roule sans problème jusqu’à Desaguadero, le village qui fait frontière. On se trompe de frontière car on suit la grande route qui mène à la frontière des camions, leur nombre est impressionnant qui stationnent avant la douane, dans un sens comme dans l’autre. On doit donc faire demi tour pour aller dans le centre et passer par la frontière piétonne.

Une fois arrivé dans le centre c’est la queue à l’immigration.. on patiente donc avant de passer devant l’immigration Bolivienne pour sortir.

Anecdote marrante, le douanier ne comprend pas trop le tampon de Pl qui est un tampon de sortie… En fait, à l’entrée du Sud Lipez le militaire a du se tromper car moi j’ai bien un tampon d’entrée, bref on rigole bien avec le douanier et il lui remet un tampon de sortie 😅

Passage sur le pont avant de passer à l’immigration péruvienne. Où il y’a aussi un peu la queue. Je pars acheter des cartes SIM pendant que Pl fait la queue. Au Pérou ça a l’air compliqué d’acheter une SIM prépayée, passeport, enregistrement.. J’arrive à acheter une carte Moviestar pour Pl mais pas Entel pour moi.. pas grave. On va finalement à l’immigration péruvienne, aucun soucis pour passer. Parfait on continue notre route jusqu’à Copani où nous mangerons le repas de midi. Mais avant d’y arriver gros vent de face grrrrr, c’est dur d’avancer mais on arrive bien à Copani pour l’amuerzo très copieux du midi ! Soupe, plat, boissons pour 8Sol chacun, équivalent à 2€, on a hyper bien mangé et c’est dur dur de repartir😅

Mais bon on y retourne il reste une frontière et 30km avant Copacabana.
    Arrivés à Kasani, même si notre double passage de frontière paraît étrange, pas de soucis pour passer. Il reste encore deux, trois passages vallonés avant Copacabana. Puis on y arrive finalement, c’est beau, on croirait être à la mer, ou même l’océan tellement c’est grand. On descend dans notre petit camping recommandé par le routard où on dormira pour 20Bs la nuit. Hôtel camping bien sympa ! On se pose puis on monte la tente, Pl me parle d’un mirador réputé pour aller voir le coucher de soleil, alors à 17h15 feu, on part s’acheter une petite bière et des chips pour monter la haut et admirer le couché de soleil. On emprunte pas le même chemin pour monter car j’ai envie de monter par la face raide et caillouteuse du mirador et Pl à pas trop envie de jouer à l’escalade. Peut importe on se retrouve en haut pour notre dégustation et un couché de soleil MAGNIFIQUE ! Cf photos 😉

Finalement vers 19h on redescend pour aller manger à l’hôtel, comme des nigaud on a posé dans une poubelle la bouteille de bière consignée… Pensant bien faire en posant nos déchets dans une poubelle on a zappé la consigne.. En effet de nombreux lieux comme celui-là sont polluer par de nombreux déchets, et ça nous énerve.

Bref retour à l’hôtel ou on mangera une purée, haricot rouge plus ou moins bonne selon les avis 😅 ça nourrit quand même son homme. On regardera la fin de « Retour vers le futur 1 » qui passe sur la télé de l’hôtel, quel film culte.

Puis Lesgo dodo, il y’a une genre de fiesta avec de la musique à côté, on dormira plus ou moins bien entre la musique et l’aboiement des chiens.