Avant dernier jour : carretera Austral

January 13, 2023 in Chile ⋅ 🌧 10 °C

Par Alban

Réveil 7h30 sur notre super spot trouvé hier soir. On se lève à cette heure là pour être sur de ne pas louper le bateau navette de puerto Yungay à 12h 😋.

C’est bien trempé dehors, pluie ou énorme rosé on ne sait pas trop. Toujours est-il que les limaces adorent ce temps car il y en a une dans la sacoche de PL qui est restée ouverte car elle était bien mouillée hier soir. Puis des traces de baves partout autour de la tente et sur nos affaires, elles ont du bien s’amuser les petites limaces. Il y’en a même deux dans la tente car la fermeture éclair de la moustiquaire du côté de PL ne ferme plus… Objectif d’obtenir la garantit décathlon en rentrant en France.
    Bref on rigolera bien avec ces fameuses limaces.

Mais il est temps de partir ! 20 km jusqu’au port et on a une belle côte de 5km à grimper dès le départ. Hop pour moi un petit podcast Thinkerview de Michel Wieviorka, un sociologue, et pour PL de la bonne musique de kiffeur 😋 et c’est parti.

On croise deux cyclistes en bas de la côte, en VTT et pas très chargés, qui se mettent en T-shirt pour la côte.

La route de ce matin est belle, il ne pleut pas et la vue est plutôt dégagée sur les montagnes aux alentour. On verra un lac et de belles cascades au loin. Une fois la côte terminée il y’a 2-3 montagnes russes puis une grande descente jusqu’au port, avec des portions bien bien raides à -18%😅. Une petite frayeur dans un virage où j’ai bien cru que j’allais sortir.. PL pareil a du sortir le pied car son frein avant n’est vraiment plus en forme. Bref on arrive sain et sauf en bas vers 11h. Il y a un peu de réseau on en profite pour regarder 2-3 messages.

Malheureusement pas d’empanadas ou quelque chose à manger.. Dommage. On mangera quelques gâteaux en attendant le bateau. Je continu de regarder « Parasite » un film que PL m’a recommandé et que Jeremy Ferrari a aussi recommandé dans le podcast que j’ai écouté hier 😋. Très bon film, je le recommande à mon tour. Le bateau arrive on monte dessus, la navette est gratuite mais il n’y a pas de cabine. Après un rapide tour sur le bateau on s’assoie sur le sol pour être à l’abris du vent. Le film se termine pile poile à l’arrivée du bateau à Rio Bravo, impeccable. On fait quelques centaines de mètres pour trouver un abris pour manger, PL ira trop loin car il ne l’avait pas vu 😅 Heureusement qu’on est à l’abris du vent car il fait vraiment vraiment pas chaud.. Mais le repas de midi sera bon, pâte sauce tomate et fromage 😋😋

Puis il est temps d’y retourner. Une trentaine de km cette après midi. 20km tout plat puis une belle belle côte bien dur dans laquelle on va galérer🥵 La descente ne sera pas hyper agréable non plus car c’est caillouteux et ça tape fort fort dans les bras.. Puis on décide de pousser un peu plus loin pour trouver un spot abrité ! Super sympa, mais avant il faut encore grimper.

Arrivés tout pile avant l’averse dans l’abris, parfait. On discutera de nos ressentis du voyage et surtout de la fin qui approche à grands pas.. autour d’un bon chocolat chaud et de gâteaux 😋

Il ne fait pas très chaud, vers 18h on monte la tente