Satellite
Show on map
  • Day 113

    Istanbul jour 1

    September 17, 2023 in Turkey ⋅ 🌬 26 °C

    On commence les visites ce matin par le palais Topkapi. Il a été érigé sur la pointe de la presqu'île par le sultan Mehmet II en 1459 peu de temps après la conquête de Constantinople. Constitué d'un ensemble de pavillons autour de 4 cours intérieures, il a abrité les sultans et leur famille jusqu'au début du XIXème siècle qui lui ont préféré des palais plus occidentaux. On découvre également le harem où vivaient les femmes et où le sultan avait ses appartements privés. La mère du sultan, ses quatre épouses légitimes, les princes jusqu'à leurs 16 ans, ses concubines et les servantes vivaient là, gardé par des eunuques noirs. Le harem dispose de tout le nécessaire pour vivre en autarcie (hôpital, école, hammam, appartement...). Une salle du palais est dédiée à l'exposition de reliques dont un poil de barbe et une dent du prophète Mahomet.
    Après cette visite bien complete, on déjeune sur une terrasse ombragée. On déguste des gozleme, crêpe farcie de fromage, épinard, viande... Un régal.
    Après cette petite pause, direction le basilique Sainte Sophie. Cet édifice imposant datant de 537 a été transformé en mosquée en 1453. Sa coupole culmine à 56 mètres sous clef et mesure 31 mètres de diamètre. Une véritable prouesse architecturale de l'époque. Sa hauteur est restée inégalée jusqu'à la construction de St Pierre de Rome 1 000 1ns plus tard ! C'est assez surprenant de voir se mélanger des dessins chretiens et les signes religieux musulmans.
    On se dirige ensuite vers la mosquée bleue qui fait face à Sainte Sophie. Construite entre 1609 et 1616, le sultan Ahmet Ier voulait donner un pendant à Sainte Sophie. Constituée de 6 minarets et de coupoles, elle tire son nom des peintures couvrant la voûte et des 20 000 carreaux de faïence d'Iznik qui tapissent l'intérieur. La coupole mesure 23,5m de diamètre et 43m de haut soutenue par 4 énorme piluliers dits "pattes d'éléphant".
    À la sortie, on passe par l'ancien hippodrome dont il ne reste rien hormis une colonne serpentine provenant du sanctuaire d'Apollon de Delphes, une obélisque murée et l'obélisque de Theodose.
    On regagne ensuite le parking où nous attendent Suzy et Dizzy!
    Read more