• Day 122

Village troglodyte de Gomeda

September 26, 2023 in Turkey ⋅ ⛅ 27 °C

Après une nuit au calme, on part pour se balader dans des sites un peu à l'écart des grands axes touristiques.
    On prend la direction de la vallée de Gomeda. On découvre un village troglodyte qui a été habité jusqu'en 1923. On est seul sur place. Il y a tout un village creusé dans les falaises. Des églises, des habitations, des pigeonniers. On peut rentrer dans les maisons. Certaines sont sur plusieurs niveaux avec des escaliers, des tunnels. C'est l'aventure!
    On roule ensuite vers un autre site où on peut visiter un complexe monastique. Un escalier au bord de la route nous mène à une église avec des colonnes et une autre creusée dans un cône isolé. Insolite ! On continue pour gagner la pancarlik kilise (église aux betteraves) qui possède de magnifique peintures dans les tons verts datant du IXème et Xème siècle.
    On s'arrête ensuite à Ürgüp pour déjeuner et acheter quelques souvenirs.
    On repart ensuite vers Zelve pour trouver un spot pour la nuit. On hésite à se poser près des lieux de décollage des ballons mais il y a beaucoup de quads le soir. Un autre est trop près de la route. On choisit finalement un lieu un peu ex centré. Tant pis pour les décollages de ballons... Quoique 😜
    On a une belle vue sur des falaises avec des ouvertures creusées. On est pas mal.