Satelit
Tampilkan pada peta
  • Hari 123

Derinkuyu

27 September 2023, Turki ⋅ ☀️ 27 °C

Au réveil on assiste encore à un événement exceptionnel. A 50 mètres de nous une dizaine de montgolfières avec de petites nacelles sont en train de se gonfler. On pense que ça devait être des vols d'entraînement car les pilotes étaient seuls et ils avaient l'air de faire des figures imposés. Ils nous ont frôlés. Vraiment. Un spectacle à couper le souffle pour nous tout seul. Magique !! 🤩
    On profite de l'heure matinale pour voir les cheminées des fées sur un site juste à côté avant qu'il n'y ait trop de monde. Puis, on se rend à Ortahisar pour faire à pied et dans l'autre sens le chemin que nous avions pris avec Suzy. On se rend compte que toute la partie la plus proche du village a été comblée par un tracteur. Plus de traces des ornières ou des crevasses. Ça aurait été plus facile comme ça. Par contre, pas de remise en état là où on s'est tanké. C'est toujours aussi impressionnant et on se dit qu'on a été vraiment fou de tenter l'aventure parce que même à pied ça glisse... On grimpe pour voir la jolie église byzantine creusée à flanc de falaise. On croise aussi des chevaux et un âne. Et on passe à côté de la source qui serait gazeuse...
    On prend ensuite la route vers Derinkuyu située à une trentaine de kilomètres. C'est la fin pour nous dans cette partie de la Cappadoce mais on reviendra !
    Derinkuyu est un village sous lequel s'étend un village souterrain sur 11 niveaux. De nombreux village de la région possèdent également leur ville souterraine. Elles étaient creusées dans le tuf tendre pour servir d'abris aux villageois lors des raids arabes à partir du VIIème siècle. Elles sont ensuite tombées dans l'oubli. Ainsi, la ville souterraine de Derinkuyu a été r3decouverte den 1963. Classée au patrimoine mondiale de l'unesco, on peut visiter 8 de ses niveaux. C'est très impressionnant de parcourir ces galeries dans lesquelles il faut se baisser. Des portes sous forme de grande roue en pierre pouvaient être actionner pour isoler les villageois, les denrées et le bétail à l'intérieur de la ville. Il y a tout comme une vraie ville. L'alimentation en eau se faisait par la même source qu'à l'extérieur et l'air est renouvelée par d'immense cheminées. La ville descend à 55 mètres sous terre et s'étend sur 30 à 40 hectares. Elle communique aussi avec la ville souterraine voisine à 8 km par un tunnel.
    On roule ensuite en direction de la vallée d'Ihlara au milieu de champs et avec comme toile de fond les volcans. On s'installe en haut d'un plateau qui surplombe la vallée et nous offre une vue à 360° sur les villages environnants et surtout les 2 volcans principaux le Hasan Dagi et l'Eciyes Dagi. L' endroit me fait un peu penser à certains paysages de Norvège. Dizzy trouve même une tortue !
    Baca selengkapnya