• Day 134

Çirali et les feux de Chimère

October 8, 2023 in Turkey ⋅ ⛅ 28 °C

Ce matin, on fait un petit tour dans le village. C'est un lieu assez bobos. Il n'y a quasiment que des hôtels et pensions, des restos et des boutiques d'hyppies européens. Il y a énormément de touristes russes ce qui nous étonne toujours...
    On déjeune sur une petite terrasse à l'ombre des arbres avant d'aller profiter de la plage.
    En fin d'après midi, on part se balader au mont Chimère où l'on peut découvrir une merveille de la nature: des feux éternels. Connus depuis l'antiquité, des failles dans le sol rocailleux laissent échapper du méthane qui brûle au contact de l'air. La légende raconte que Chimère avait 3 têtes (une de lion, une de chèvre et une de serpent) et un corps de dragon et crachait du feu. Après avoir été vaincue par Bellerophon, elle se serait cacher dans sa tanière sous le mont Çirali et que c'est son feu qui en jaillit encore... Les premiers feux sont facilement accessibles par un chemin aménagé mais qui monte bien. On continue l'ascension par l'ancienne route lycienne qui longe la côte sur des dizaines de kilomètres, toujours balisé pour la randonnée. L'ascension est plus ardue ce qui nous permet de jouir des autres feux tout seul. On les découvre en haut de la montagne. C'est vraiment un phénomène étonnant. Le soleil se couche ce qui nous permet de bien voir les flammèches s'embraser au contact de l'air. On sort les chamallows pour les faire griller sur ce feu naturel le tout avec une vue d'un côté sur la mer et Çirali et de l'autre sur le mont Olympe de Lycie. On amorce la descente car la nuit commence à tomber et le chemin n'est pas facile. Quand on arrive au premier site à côté des ruines, il y a beaucoup de monde venu profiter du spectacle à la nuit tomber et le monde continue d'affluer. On rentre donc après quelques dernières photos. Un moment vraiment magique et exceptionnel 🤩