• Trek du Salkantay: Jour 2

October 28, 2018 in Peru

5h00 du matin, notre guide nous réveille en ouvrant nos tentes, officiellement c'est pour nous offrir gentiment un thé à la coca, officieusement c'est plutôt pour que nous nous réveillions tous à l'heure. C'est clairement annoncé, aujourd'hui sera la journée la plus difficile mais aussi la plus belle. 22 kilomètres de montagne nous attendent et nous devons boucler cela en 10 heures.

Devinez quoi ?  Il pleut... Nos vêtements sont encore humide de la veille mais la motivation est là ! Le petit déjeuner est pris, les affaires sont prêtes, départ pour une bonne journée !

L'objectif de la matinée est dans la tête de tout le monde : arriver au point culminant de tout le trek au pied du Salkantay. Il est situé à 4650m d'altitude.
    Avant de l'atteindre, nous affrontons 5 heures d'ascension et voyons petit à petit le pic se rapprocher.

Une fois en haut, encore une fois, l'imposant glacier du Saltankay nous clout le bec. Le temps nous sourit et la pluie nous fiche la paix tout le temps de la pause.
    Pendant cette pause, nos guides nous immergent dans les croyances incas en nous faisant participer à un rituel d'offrande à la montagne et la pacha mama (terre mère) . Un moment magique et mystique. Les incas avaient un très grand respect pour la nature qui les entourait. Ils remerciaient les dieux en faisant des offrandes et sacrifices. Pas d'inquiétude, nous n'avons sacrifié personne !

Un peu avant d'entamer la descente, la pluie reprend car nous ne marchons jamais sans la pluie !

2 heures nous séparent du déjeuner situé à Huayracpampa (4000m d'altitude). Après la pause déjeuner, encore 3 heures de marche nous attendent pour rejoindre Chaullay (2900m d'altitude dans la jungle): notre 2ème bivouac . Un repas et une douche chaude nous attendent.

La journée était difficile mais nous sommes très contents. L'ambiance du groupe est positive et nos guides sont passionnés par leur métier.

Ce fut une belle journée, il est temps de nous reposer, vivement demain !