• Sapa et sa région

December 29, 2018 in Vietnam

Lieu: Sapa, nord est du Vietnam, à 6h de bus d'Hanoi
    Météo: Sortez les ponchooooos!

Nous terminons notre aventure vietnamienne avec un trek de 3 jours dans la région de Sapa.
    Nous avions été prévenus qu'il ferait plus froid mais le passage des 25 degrés ensoleillés aux 5 degrés sous la pluie et le brouillard est violent. Nous partons donc avec nos pulls, nos ponchos et notre guide Khai de l'ethnie des Hmong noirs.

Le premier jour, il pleut mais nous parvenons à discerner quelques rizières dans le brouillard. Nous passons la nuit dans une famille Hmong qui nous cuisine un véritable festin de spécialités locales notamment du porc noir, typique de la région. Mathias se réchauffe en buvant les nombreux shots d'alcool de riz offerts par notre hôte (Marion en boit poliment 2 mais s'arrête là!).

Le deuxième jour, nous partons sous la pluie mais celle-ci devient de plus en plus forte. Nous ne voyons absolument rien autour de nous et sommes trempés. Khai raccourcit donc la marche et nous passons l'après-midi près du feu puis sous les couvertures pour essayer de nous réchauffer (c'est que ça caille dans une maison en bois sans chauffage en montagne!!).

Le troisième jour, après une nuit fraîche, il ne pleut pas mais le brouillard est toujours là. Nous décidons de rentrer directement à Sapa après le petit déjeuner afin de nous réchauffer à l'hôtel.

Morale du trek : quand la météo n'est pas de ton côté, reste à l'intérieur te réchauffer.