Hampi - suite et fin !

January 22, 2023 in India ⋅ ⛅ 29 °C

Nous avons passé une dernière journée des plus sportives avec l’ascension jusqu’au temple Yantrodharaka dédié au dieu singe Hanuman perché en haut d’une petite montagne.

Une foule de dévots se presse dans les marches en pierre inégales et brûlantes récitant le mantra « Jay Shree Ram ! » qui signifie « gloire au roi Rama ». C’est à cet endroit qu’Hanuman et le roi Rama se seraient rencontrés pour la première fois, scellant une relation des plus fidèles. Comme une mise en abîme, Hanuman étant un adorateur de Rama, ses adorateurs louent Rama également.

Puis nous sommes retournés à la guesthouse dans laquelle nous logions, dans l’adorable village d’Anegundi, pour prendre la route d’Hampi ville, départ de notre bus de nuit vers notre prochaine destination : Goa !

Bien sûr, à Hampi, les chemins ne sont pas de simples chemins, ils sont bordés de temples majestueux, de bananeraies, de rochers sacrés, … et nous y croisons des vendeurs ambulants, des enfants réclamant bonbons, stylos ou chocolat, des adultes demandant des selfies avec les 2 peaux claires que nous sommes, des singes voleurs mais vénérés, des écureuils sautillants, … tout ce petit monde cohabite en parfaite harmonie, chacun sa place, chacun son rôle, chacun sa vie.

Arrivés à Hampi ville nous avons pris le temps d’un bon biryani (promis, l’article sur la gastronomie arrive bientôt !) avant d’être appelés en catastrophe par notre chauffeur de bus qui, chose totalement inhabituelle en Inde, nous presse de venir pour un départ 1/2h avant l’horaire prévu !
    Nous voilà partis, courant et soufflant avec nos 12kgs sur le dos pour rejoindre le point de départ de notre prochaine étape.