Satellite
Show on map
  • Day 10

    Hanuman, roi d’Hampi

    January 22, 2023 in India ⋅ 🌙 23 °C

    Selon les livres sacrés de l’hindouisme, le Dieu singe Hanuman régnait sur Hampi, royaume dont les sujets étaient des macaques.

    Alors que Shiva et Parvati jouaient dans la forêt sous la forme de singe, Parvati tomba enceinte. Le foetus fut donné à Vayu, le dieu du vent, qui le confia à Anjana qui cherchait à avoir un enfant. Ainsi Kunjara, le roi des singe, et Anjana donnèrent naissance à Hanuman

    Hampi est une étape du Ramayana, l’épopée mythologique de Rama, un avatar de Vishnu, pour retrouver sa femme Sita, enlevée par le démon Ravana, roi du Sri Lanka. La forêt de Hampi est peuplée de singes et serait le lieu de naissance du dieu Hanuman. C’est donc là que Rama et Hanuman se rencontrèrent et qu’ils passèrent alliance pour retrouver Sita.

    Les pèlerins les plus nombreux du temple Yantrodharaka sont des adeptes de Rama et des adorateurs d’Hanuman
    Il est l’une des divinités hindoues les plus populaires ; il est le patron des lutteurs et des acrobates, des arts martiaux mais aussi dieu de la sagesse et de la méditation. Il est souvent représenté avec une massue.
    Il représente le contrôle intérieur, la foi et la dévotion complète à une cause.

    Les singes sont donc, de manière générale, choyés par les hommes pour cette position auprès d’Hanuman. Ils reçoivent des offrandes, bien souvent des noix de coco et des bananes, de la part des dévots.
    Read more