Goa, eldorado de la spiritualité

January 23, 2023 in India ⋅ ⛅ 23 °C

Encore quelques centaines de kilomètres parcourus en bus cette nuit pour nous rendre à notre nouvelle étape de ce voyage incroyable.

Notre trajet nous a mené d’Hampi à Goa en passant par 3 bus différents. Le premier en couchette en mode allongé, le second en bus d’état en mode bétail debout, le 3ème en bus électrique surclimatisé.
    Débarqués au bord d’une route en pleine campagne, nous rejoignons à pieds notre village: Patnem.

Avant de prévoir cette étape, nous étions persuadés que Goa était une station balnéaire or, Goa est un mini état !
    Situé au sud-ouest de l’Inde, c’est d’ailleurs l’un des états les plus riches du pays, une performance impressionnante compte tenu de sa petite taille.
    Goa possède une longue histoire, d’abord comme territoire d’outre-mer du Portugal puis comme état indépendant.

Goa se divise en 2 ambiances : une partie nord extrêmement festive, une partie sud axée sur le yoga et l’ayurveda, celle où nous sommes.

Ce qui nous frappe lorsque nous approchons de Patnem, c’est la quantité d’occidentaux que nous croisons. De nombreuses nationalités se croisent et se côtoient dans cet immense « ashram » en plein air. Bien que surpeuplée de touristes, Patnem a su préserver sa côte. Les restaurants, guesthouses et autres vendeurs de vêtements se succèdent et s’entassent.

Nous somme face à une Inde envahie, caricaturée, dévisagée, heureusement l’état de Goa a su tirer profit de ce tourisme en quête de spiritualité, de fête, de connaissances sur l’ayurveda et le yoga… certains sortent avec leur diplôme obtenu en 15 jours seulement pour enseigner dans leur pays.

Malgré cette population melting-pot venue des 4 coins du Monde, il règne encore ici une authenticité chère à nos cœurs lorsque l’on s’éloigne du front de mer.
    Goa est un point minuscule sur la carte de l’Inde mais un grand point de convergences.

Dépasser les idées reçues et sortir des sentiers battus, notre devise pour ce voyage.