De Margao à Cochin en train

January 26, 2023 in India ⋅ ☀️ 30 °C

Il est visiblement impossible de connaître exactement l’heure de départ et d’arrivée d’un train en Inde. Un train sur deux (sans doute plus, en fait) a du retard. Pourquoi ? Parce qu’en Inde, il n’y a souvent qu’une seule voie de circulation sur des distances extrêmement longues. Les trains fonctionnent sur les mêmes rails dans les deux sens. Certains passages aménagés sont réservés au croisement. Mais en attendant que l’autre train passe, le votre s’arrête. Et peut attendre comme ça pendant plusieurs heures.

Notre train, par exemple, venu du nord de l’Inde est arrivé en gare avec 1h40 de retard, une moyenne assez basse ! Il parcourt plus de 3000 kms et met plus de 48h pour rejoindre Delhi à Thiruvananthapuram.

Monter à bord d’un train c’est partir vers une aventure, monter à bord d’un train indien, c’est déjà vivre une aventure en soi ! Nous étions sur une liste d’attente au moment de notre achat, incertains de pouvoir monter dedans jusqu’à 4h avant notre départ.

À peine assis dans notre « cabine » occultée par un simple rideau, les vendeurs de thé et nourriture officiels de l’Indian Railway défilent dans le couloir en criant « chaï » « coffee » et en proposant quantité de plats à manger.
    Une fois les repas consommés, nos voisins de cabine proclament une extinction des feux et partent dans une sérénade de ronflements.
    Arrivée initialement prévue à Cochin : 7h
    Arrivée supposée : seule la vie le sait !

POUR LA PETITE INFO :
    Indian Railway est l'entreprise publique qui gère la quasi-totalité du réseau ferroviaire en Inde. L’entreprise est le 8ème employeur au monde avec rien de moins que 1,4 million d’employés sur tout le pays. Le réseau ferroviaire, le 3ème en terme de distance, dessert 75 00 stations et transporte 20 millions de passages quotidiennement. Le train est véritablement le moyen de déplacement le plus courant car il est très abordable et sillonne l’intégralité du pays, du nord au sud, nuit et jour. Il fait partie intégrante de la culture nationale. Les gares sont aussi très impressionnantes de par leur taille et l’activité permanente qui y règne, entre agitation commerciale, présence de voyageurs et d’animaux.

Les trains indiens sont le plus souvent longs et comptent jusqu’à 24 voitures… Chaque type de voiture est numérotée en fonction de la classe. Le numéro apparaît sur le wagon.

Selon les classes, les voitures sont composées de bancs, de fauteuils ou de couchettes…Il y a toujours des toilettes au bout du wagon, plus ou moins entretenues et ce, encore selon la classe.