Cochin au pas de course !

January 27, 2023 in India ⋅ ⛅ 26 °C

Avant de rejoindre Coimbatore, nous faisons une halte de 24h à Cochin.
    Débarqués de notre train couchette à 8h ce matin, nous avons enchaîné avec une balade au fil de la Biennale d’Art Contemporain qui s’y tient en ce moment.

Voir l’art contemporain occuper des bâtiments historiques de cette ville de pêcheurs montre la volonté de Cochin de conserver l'héritage cosmopolite historique de la métropole moderne de Kochi (en Mayalalam).

Ville la plus peuplée de l'État du Kerala, Cochin compte plus de 600 000 habitants et plus de 2 millions d'habitants pour son agglomération au total. Elle est située sur la côte de Malabar, à 200 km au nord de la capitale de l'État, Thiruvananthapuram, et abrite également le plus important des ports indiens.

L’histoire de Cochin est celle d’une ville colonisée comme beaucoup d’autres. Après l'arrivée de Vasco de Gama, les Portugais y installent un comptoir et une mission catholique.
    Les juifs installés dans la ville sont alors persécutés. Cochin passera successivement aux mains des Hollandais puis des Britanniques.
    Ce passif multiculturel se ressent dans les rues de la ville. Ce qui se sent également dans les rues de Cochin c’est la multitude d’épices produits dans le Kerala et exportés depuis son port. Cochin est resté un comptoir d’épices très important mais désormais au sens commercial du terme.