Satellite
Show on map
  • Day 16

    Se déplacer en Inde : le rickshaw

    January 28, 2023 in India ⋅ ☀️ 27 °C

    Ah le rickshaw ! Toute l’Inde en un guidon et 3 roues ! Ce vrombissement unique et ces suspensions à réveiller Toutânkhamon ! Incontournable passe-partout, le tuk-tuk est une institution du nord au sud de l’Inde !

    L’HISTOIRE DERRIÈRE LE RICKSHAW
    Selon des statistiques, les rickshaws ou autorickshaws dont le nombre s'élève à plus de 8 millions en Inde, offrent des emplois à des millions de personnes dans ce pays d’1,4 milliard d'habitants. L'auto-ricskhaw, ce drôle d'engin a envahi les villes et les villages indiens après l'Indépendance du pays en 1947.

    Lors du Premier Plan Quinquennal qui succéda à la déclaration d’indépendance de l’Inde, 2 axes importants furent développés : “Corriger le déséquilibre” au sein de l'économie du pays et améliorer les “conditions de vie” de la population.
    C’est à cette occasion que les conditions de vie des tireurs de rickshaws, à l’époque à bras ou à bicyclette, furent pointées du doigts et considérées comme inhumaines.

    Navalmal Kundalmal Firodia, un ardent défenseur de la liberté, inspiré par la technologie de transport de marchandises italienne, proposa alors un rickshaw inspiré de ce modèle. Un chassis Piaggio et un 2 roues indien plus tard naissait le rickshaw ! La construction fut approuvée et lancée en avril 1948.

    Parti à l’assaut des routes et chemins d’Inde, le tuk-tuk n’a plus quitté le quotidien des indiens depuis 1949. Il est devenu le symbole du transport urbain pas cher. Jusqu’en 1980, un rickshaw n’était autorisé à transporter qu’une seule personne à la fois. Aujourd’hui, la seule limite est le nombre de centimètres carrés restant indispensables au chauffeur pour conduire !

    Cela fait presque 75 ans qu'il sillone les rues et les chemins de campagne et il n'est pas prêt d'être remplacé !

    LA PETITE INFO EN + :
    Uber s’est développé en Inde et il est possible de réserver un tuk-tuk !

    Tut-tut !
    Read more