Satellite
Show on map
  • Day 32

    Carte postale du Kerala

    February 13, 2023 in India ⋅ ☀️ 31 °C

    Le soleil n’est pas encore levé mais inonde déjà le paysage de sa lumière douce et chaude. Une brume s’élève des rizières, des charrettes tirées par des bœufs endormis transportent des familles l’étant tout autant, des femmes s’attellent déjà à couper la canne, des hommes mettent en route leurs troupeaux. Certains sont accroupis dans les champs afin de se délester des premières impuretés de la journée, d’autres, ayant l’air d’avoir 100 ans, cheminent en bord de rivière les mains dans le dos, veshtis relevé et chemisette impeccablement repassée à la différence de leurs visages dont chaque ride semble raconter une histoire.
    À cet instant je me demande quelle a été leur vie, si ce qu’ils ont connu de leur pays autrefois est si éloigné de ce qu’il est aujourd’hui tant le spectacle qui se déroule depuis la fenêtre de mon bus me semble sorti d’un autre temps.

    En traversant un village, j’aperçois les vadai du matin (petits beignets aux épices en forme de donut) frire dans une poêle en fonte ayant l’air aussi fine que du papier de soie, des chapatis ou parotha gonflent mollement sur des plancha, des poules fraîchement égorgées agitent encore leurs pattes dans l’espoir, sûrement, de rattraper la vie qui s’échappe.

    Et puis, pour la première fois en Inde, je vois un cirque sur le bord de la route et je me dis que pour l’occidentale que je suis, ce qui s’offre à moi dans ce pays est bien plus impressionnant qu’un spectacle d’acrobates et de fauves domptés.
    Ici la vie elle-même est une acrobatie quotidienne où tout semble en équilibre, suspendu au destin, dans une chorégraphie mêlant tous les êtres vivants.

    Pas de projecteurs criards pour mettre en valeur cette magie, juste la lumière du soleil qui se lève une nouvelle fois sur ce pays merveilleux.

    Welcome in Kerala !
    Read more