Jaggery, du sucre à l’état brut

February 15, 2023 in India ⋅ 🌙 28 °C

En descendant vers Kollam, nous traversons de nombreuses plantations de thé, café, ananas, caoutchouc, cardamome, … c’est un festival pour les yeux et un petit voyage des sens.

Sur le bord de la route, de nombreuses échoppes vendent poissons ou fruits. Yunis, mon ami, m’indiquent que dans le Kerala, plus de 50 variétés de bananes sont cultivées, je comprend mieux pourquoi il y a temps de régimes accrochés où que mon œil se pose.

Nous nous arrêtons en bord de route devant ce qui semble être une brûlerie de canne à sucre. Le sol est jonché des fibres des cannes vidées de leur substance. Ces fibres alimentent un feu sur lequel est posée une immense poêle dans laquelle bout un liquide marron. Un homme récupère les matières solides en suspension a l’aide d’un grand écumoire.

Ce qui se prépare sous nos yeux est en fait le jaggery. Un précieux liquide dont raffolent les indiens, bouches sucrées par excellence !
    Il s’agit d’un sucre non raffiné, du jus de canne à l’état brut, qui passe de l’état liquide à l’état solide et est utilisé pour sucrer thé ou café. Son goût est entre le miel et le caramel. Pour ceux qui utilisent le rapadura, le goût est similaire puisqu’il est issu du même procédé mais est réduit en poudre.