Satellite
Show on map
  • Day 39

    Remonter les backwaters

    February 20, 2023 in India ⋅ 🌙 27 °C

    Hier j’ai quitté l’ashram pour rejoindre Allepey d’où j’ai pris ce matin un bateau-bus pour aller jusqu’à Kottayam.
    À 11h30, j’ai donc embarqué pour 3h de navigation sur les backwaters à bord d’un bateau en bois à moteur pouvant accueillir une 40taine de personnes.

    De l’autre côté, à Kottayam, m’attendait mon ami Yunis et sa famille pour un retour dans les magnifiques montagnes du Kerala.

    LES BACKWATERS, KÉSAKO ?
    Les backwaters sont un réseau d’eau saumâtre, constitué de plus de 1 500 kilomètres de canaux. S'étendant sur pratiquement toute la longueur de la côte du Kerala, il sont alimentés par une quarantaine de fleuves côtiers descendant des Ghâts occidentaux et incluent plusieurs grands lacs dont l'Ashtamudi et le Vembanad. Les lagunes ont été constituées par l'action des vagues et des courants côtiers créant une barrière d'îles basses aux embouchures des fleuves. La plupart de ces backwaters sont naturels, mais il existe également des canaux artificiels.

    Ces voies navigables offrent un mode de transport bon marché, j’ai effectivement payé 33 roupies, soit 37 centimes d’euros, pour effectuer la trentaine de kilomètres qui sépare Allepey de Kottayam via cette voie.
    C’est un moyen de transport doux et poétique, qui amène à la rêverie au fur et à mesure que les paysages défilent.

    Expérience magique qui offre un paysage et une faune ornithologique d’une beauté incroyable, ce transport en commun d’un autre genre permet de découvrir les petits villages de pêcheurs sur les berges, le bateau étant omnibus !
    Read more