Satellite
Show on map
  • Day 38

    La nuit de Shiva

    February 19, 2023 in India ⋅ 🌙 27 °C

    J’avais choisi d’être présente à l’ashram spécifiquement pour Maha Shivaratri, une fête nationale hindoue dédiée au dieu Shiva.

    À la fin de l’hiver et avant l’été (le printemps n’existe pas ici 😉), la quatrième nuit de la nouvelle lune pendant le mois de Magh ou de Phagun selon le calendrier hindou a lieu la « nuit de Shiva ».
    Il est dit que cette nuit-là, les étoiles visibles dans l’hémisphère nord sont alignées selon un axe propice à l’énergie spirituelle.

    Certains textes anciens décrivent Maha Shivaratri comme le jour où Shiva but une potion empoisonnée pour sauver le monde. Selon une légende dans la tradition shivaïste (branche de l'hindouisme qui considère Shiva comme le dieu suprême), ce serait également la nuit au cours de laquelle Shiva aurait exécuté la danse de la création, de la conservation et de la destruction.

    Selon une autre légende, ce serait la nuit pendant laquelle Shiva et Parvati se marièrent.

    Cette nuit-là, les hindous rendent hommage à Shiva en fonction de leur situation personnelle et de leurs souhaits pour l'avenir.

    Lors de Maha Shivaratri, il est d'usage de chanter des prières, jeûner durant la journée précédente et de méditer sur les vertus telles que la retenue, l’honnêteté, le pardon (une épreuve pour le commun des mortels). Les personnes les plus croyantes ne dorment pas de la nuit et la plupart se rendent dans un des temples dédiés au dieu Shiva pour assister aux prières. C'est aussi le seul festival nocturne.

    À l’ashram d’Amma, après le darshan du soir, la fête a commencé. Danses traditionnelles et chants se sont succédés toute la nuit. Pour la première fois, j’ai vu Amma avoir une interaction avec les gens, parler, rire, elle est devenue vivante à cette occasion. L’idole a repris vie le temps d’une soirée, ce soir elle redeviendra déesse.

    OM NAMAH SHIVAYA !
    Read more