L’île aux belles eaux

November 7, 2023 in Guadeloupe ⋅ ⛅ 30 °C

L’île aux belles eaux ou « Karukera » en indien caraïbe, c’est le nom donné à La Guadeloupe au 17ème siècle.

Et de l’eau en Guadeloupe, il y a en a quelques litres ! C’est d’ailleurs elle qui a été le fil conducteur de notre journée.

Ce matin, c’est une randonnée assez aventureuse que nous avons faite. Sur les conseils de mon ami Fred, nous nous sommes rendues au saut de la Lézarde. Derrière une grille d’interdiction de pénétrer et une dense végétation, se cache un hôtel désaffecté envahi par les fleurs et les fougères. Un sentier contourne le bâtiment et s’enfonce dans une bananeraie. Le sol est gorgé d’eau et donc, de boue ! Les pentes sont raides et nous progressons parfois à l’aide de lianes pour nous garder à la verticale.
    Après une demie-heure à travers la forêt tropicale, la végétation s’ouvre sur une rivière, la Lézarde, et sur une vision paradisiaque : une chute d’eau puissante et un bassin en contrebas. Eau et végétation se mêlent en un tableau parfait.
    Après une baignade pour nous rafraîchir de la chaleur moite et nous laver de la boue du sentier, nous remontons vers la surface.
    À proximité de cet endroit magique se trouve un autre endroit à ne pas manquer : la brasserie de la Lézarde.

Puis notre route nous mène vers Deshaies et ses plages de sable doré. La mer y est bien plus agitée qu’à Sainte Anne. Conseil nous a été offrir de ne pas « donner son dos à la mer » c’est à dire ne pas lui tourner le dos au risque de ne pas voir les vagues impressionnantes se jeter sur nous.
    Cette partie de l’île offre des paysages différents mais absolument magnifiques. Des criques et des plages cachées se découvrent au fil de notre curiosité.

Cette île est une sublime découverte. Je suis étonnée de voir à quel point les infrastructures, routières notamment, sont en excellent état malgré une météo des plus colériques. Les déchets sont relativement rares et on sent une véritable volonté des Guadeloupéens à montrer le meilleur visage de leur île. C’est en tout cas le sentiment de mon 3ème jour en Gwada.