Guadeloupe
Guadeloupe

Das Fischhütte

June 20 in Guadeloupe ⋅ ☀️ 27 °C

Kleine liebevoll dekorierte Hütte in Sainte Rose. Unsere heisst "Ti' Poisson" und ist tropisch blau-grün bemalt und dekoriert. Hier lässt es sich schon aushalten - und der Strand ist 10 Minuten weg. 🌊🏖Read more

Christina Eberhard

Karoline Schermann

Sehr gut 👍😊🌴🌊🫧🏖️

Walk Trip J9 : Journée du super karma

March 26 in Guadeloupe ⋅ ⛅ 27 °C

PARTIE 1 : (désolée c'est très long)

Aujourd'hui, réveil 7h car nous avons un paaaquet de choses à faire avant le départ en Dominique.

La première étape : réaliser un test COVID, obligatoire pour rentrer sur le territoire. Comme les pharmacies de l'île sont fermées l'après midi, nous commençons à faire du stop vers 8h pour avoir de la marge. Le premier stop est une expérience assez... différente des autres. Le monsieur qui nous prend en stop, bien qu'il soit super gentil, conduit de manière peu rassurante. Son chien se balade sur ses genoux, il a du mal à tenir le volant, et nous sommes même obligés de nous arrêter au milieu d'une montée car la voiture est en sous régime 😂 En seulement quelques minutes, nous connaissons quasiment toute sa vie, surtout les trucs pas très marrants (et il y en a beaucoup 😪)

Nous sommes vraiment contents d'arriver (en un seul morceau) à Saint-Louis pour enfin descendre de cette voiture 😅
    L'espoir de pouvoir faire nos tests covid dans ce village est de courte durée : il y a enooormément d'attente, ce sera plus rapide d'aller en stop jusqu'à la pharmacie de Grand Bourg !

Sur cette portion de route, le stop n'est pas très marrant : le soleil tape fort, les gens roulent vite. Heureusement, nous trouvons rapidement quelqu'un qui nous pose pile à Grand Bourg.
    Nous arrivons donc à la pharmacie pour faire nos tests antigéniques, lorsque la pharmacienne nous met un gros doute... Elle pense que la Dominique n'accepte que des PCR. Cela fait quelques jours que nous surveillons les conditions d'entrée sur le territoire, mais nos sources d'information se contredisent toutes. Petit coup de panique, car il est impossible de faire un PCR sur Marie Galante et nous n'avons qu'une heure d'escale à Pointe-à-Pitre, à moins d'y dormir.

Finalement, Titouan obtient la confirmation que les antigéniques suffisent. Nous ressortons avec nos trois tests négatifs évidemment !

II est 11h, ils nous reste plein de temps pour réaliser les autres missions de la journée : visiter la distillerie Bielle, et trouver un endroit où dormir ce soir. Marie Galante est réputée pour son rhum car il y a 3 distilleries sur cette île pourtant petite, qui produisent toutes du rhum à 59° (ça tape). L'usine de canne à sucre est le plus gros employeur de l'île, si bien que Marie-Galante exporte la quasi totalité de sa production en métropole.
    Pour ce qui est de notre spot de dodo, nous cherchons à dormir le plus proche possible du port de Grand-Bourg, mais c'est une ville donc on ne peut pas planter la tente n'importe où. Nous aimons bien être un peu cachés, il va falloir être malins !

Suite au prochain post.....
    ✒ Clara

Walk Trip J8 : Chill à Vieux Fort

March 25 in Guadeloupe ⋅ ☀️ 27 °C

Comme on a décidé de rester 2 nuits sur la plage de Vieux Fort, on profite d'une journée tranquille pour se reposer et apprécier cette trop belle plage.

Le programme est facile : snorkeling, un peu de pêche, recherche de langoustes...
    La pêche aux poissons est plus difficile que la veille, par contre nous avons 3 langoustes pour l'apéro !  Cuites au réchaud avec de l'huile d'olive et plein d'ail, on se régale 🤗

Mention spéciale à Armel qui a récupéré du cuivre dans un fil électrique pour fabriquer le lasso à langoustes. Il s'est bien sali les mains avec une colle horrible 😂 après une bonne vingtaine de minutes à se décaper les mains dans le sable, sa peau reste d'une couleur assez spéciale !

Comme d'habitude sur cette plage, il faut pas mal de couches le soir pour se protéger des moustiques assoiffés 😧 mais nous survivons aux attaques.

Ps : les chanceux présents sur la plage auront vu Titouan longer la plage en nageant tout en brandissant sa langouste hors de l'eau pour éviter de perdre la prise 😂 (il y a beaucoup d'oursins, on ne peut pas sortir de l'eau n'importe où!)

On se prépare à pas mal bouger demain pour préparer le départ en Dominique !

✒ Clara

Maurice Ricou

Clara devient une spécialiste des distilleries, après le bourbon tour, voilà le rhum tour...

4/6/22Reply

WalkTrip Gwada J6 : Marie Galets

March 23 in Guadeloupe ⋅ ☀️ 27 °C

BOUM ! 👾

Réveille de qualité sur la belle plage de Vieux Fort, sans se presser avec une (relative) grasse mat' ☺️.

L'objectif de la matinée est de remplir l'eau, les batteries et nos sacs de nourriture pour pour la journée. Nous retournons (ou tournons pour Clara qui n'y était pas encore allés) à Grand Bourg, pour le plus grand plaisir de Armel et moi même, où nous avons enfin pu acheter du matériel de pêche 🐟.

Nous nous arrêtons dans un restaurant dit "végétarien" qui se révèle en réalité être un bar à salade, servant des pizzas jambon fromage, morue, etc... 🤣 A défaut de se remplir de verdure, nous remplissons nos batteries et nos bouteilles d'eau (chaude...) et zou, départ de la ville.

Entre temps, grâce aux conseils d'une personne qui nous a prise en stop, nous décidons d'aller à la plage des Galets, sur la côte Est de l'île. Elle serait très joli, différente de ce que nous avons vu de Marie Galante (MG pour les intimes) jusqu'alors 🎉.

Grâce à une dame vraiment très gentil et avec une petite voiture, nous arrivons directement à la fameuse plage. En arrivant sur celle-ci, c'est vraiment un nouveau décor que nous observons. C'est une partie très aride de l'île, avec peu de végétation et pas mal de cailloux. La plage est belle mais de ce côté c'est quasiment l'Atlantique, alors la mer est beaucoup plus agitée et impossible de se baigner 🙅.

Qu'à cela ne tienne, cette soirée est l'occasion d'essayer notre matos tout neuf. C'est donc un coup du soir (voir même de nuit) où nous essayeront d'attraper quelque-chose. Surprise, deux baleines, quatres thons et douze maquereaux ne seront PAS dans notre assiette ce soir...
    C'est bel et bien "brecouille" que nous irons nous coucher, après avoir observé les lumières de deux chasseurs sous marin traverser la barrière de corail de nuit, ces grands Narvalos ! 😨

A bientôt pour de nouveaux mots 😁

PS: les photos datent du lendemain matin.

Written by : Teetouan

Christine RAVEL

Je reconnais bien là ton style littéraire inimitable 😜

Titouan Alliod

Et est ce qu'il te plaît au moins ? 😂

Christine RAVEL

Oui bien sûr avec cette petite touche d’humour....😜

4/2/22Reply

Walk Trip J5 : Arrivée à Marie Galante !

March 22 in Guadeloupe ⋅ ☀️ 26 °C

Le réveil pique : pour attraper le bateau de 7h05, en ayant à la fois fait la vaisselle de la veille, plié la tente, rangé toutes nos affaires en vrac dans la voiture, nettoyé la voiture, et fait la route vers le port en s'arrêtant prendre de l'essence, nous nous levons à 5h30.

Nous arrivons touuuut pile à 6h55, presque tous les voyageurs sont déjà sur le bateau et nous devons aussi rendre les clés de voiture ! Heureusement nous ne sommes pas les derniers, et nous prenons le bateau sans problème. La traversée vers Marie Galante est superbe. Nous espérons voir des baleines car c'est la saison, mais nous n'aurons pas cette chance ! Par contre, une ribambelle de poissons volants accompagne le bateau.

Enfin arrivés à Marie Galante, nous n'avons pas vraiment de programme ! Après un petit dej sur le port, nous commençons à faire du stop direction la plage de Vieux Fort. Un local en pick up nous emmène direct là bas avec, en plus de nous, 3 autres autostoppeuses.

La plage est super belle : sable blanc, eau turquoise... Comme d'habitude, nous testons les lieux avec un petit snorkeling. Les fonds sont brassés par les vagues, on ne voit quasi rien ! Mais nous croisons des bancs de gros poissons au large qui laissent penser qu'il y a du monde sous l'eau.

Nous apercevons en face de la plage un petit îlet : ça donne trop envie, nous avons un nouvel objectif... aller camper sur l'îlet 😂 En discutant avec un loueur de kayak proche de la plage (on voulait y aller en kayak), on a abandonné le plan à cause soit disant des courant trop forts à ce niveau là.

C'est l'aprem et on est à court d'eau, la ville la plus proche n'est pas accessible à pied, et certains ont très envie d'acheter une canne à pêche. Ils mettrons 3h à faire l'aller retour en stop 😅 tout ça pour se rendre compte que le magasin de pêche tant convoité était fermé. On se dit que le stop va être super compliqué sur cette île, plus touristique que la Désirade.
    Pendant ce temps, Clara rattrape petit à petit le retard sur les posts du blog et d'instagram accumulé ces derniers jours.

On passe une soirée toute tranquille au bord de l'eau avec des ti punchs faits maison (avec le rhum local de Marie Galante à 59° ! ). Une attaque de moustiques voraces nous déstabilise mais nous passons quand même une super nuit sur cette plage de rêve.

Christine RAVEL

Qui sont les rédacteurs de vos post, il faut les signer....

3/27/22Reply

Merci de nous permettre de suivre toutes vos aventures et découvertes, et aussi pour les belles photos/ Ici, nous attendons la pluie pour les plantes et les arbres. A bientôt la suite de vos nouvelles; Mané [Thérèse RICOU]

3/30/22Reply
    Clara Ricou

Merci Mané pour les nouvelles du chevalon ! Gros bisous 😊

Desirade : fin du bal

March 9 in Guadeloupe ⋅ ⛅ 26 °C

A la Desirade, la vie continue son chemin tranquille, et nous le nôtre (en pierres).

L'arrivée de Florian, workaway au jardin botanique également, nous a permis de trouver un compère de coinche et de spikeball, ce qui nous a fait bien plaisir ! 😀

Avec lui, nous avons continué l'exploration de l'île en allant à l'extrémité Est qui se nomme Baie Mahault. Une réserve naturelle se trouve ici, et nous avons découvert des paysages lunaires en même temps qu'un phare plutôt design.

Ensuite, nous avons effectué une superbe rando qui nous a emmenés sur la côte Nord de l'île, qui est inhabitée. En effet, elle est pleine de falaises en tout genre, ce qui donne des paysages très sympathiques !

Entre temps, notre prise de langoustes de la semaine dernière nous a donné envie de plus, et c'est avec notre harpon fabriqué main que nous avons essayé de chasser du poisson. Résultat : bredouille, les poissons de la Desirade ont encore une belle vie devant eux 😝

Et puis, un jour où nous allions jouer au spikeball sur la plage la plus proche (plage à Fifi), on aperçoit au loin un groupe de jeunes jouant au Beach volley ! C'est une espèce très rare ici, des jeunes. Nous n'avons donc pas trop hésité avant de les rejoindre. Coup de chance, ils sont joueurs de spike aussi, nous avons donc effectué quelques parties avec eux, ce qui a fini avec une invitation de leur part à leur soirée de ce soir, la chance !

Ils se connaissent de STAPS Guadeloupe et viennent fêter l'anniversaire d'un ami. Nous avons pu donc passer une soirée avec des jeunes guadeloupéens d'origine, ce qui pour nous était une première ! C'était vraiment top et intéressant, avec à la clé plein de bon plans pour visiter et même un petit freestyle de rap de Difada, le rappeur du groupe 😍

Fin de semaine = fin de chemin, ce vendredi nous quittons la Desirade et sa quiétude, à bientôt pour de nouvelles aventures plus "roots" en Guadeloupe ☺️

Christine RAVEL

Whaou vous avez bien travaillé ! Bravo!

Titouan Alliod

Merci, je fais des prestations à bas prix pour les intéressé 😁

Christine RAVEL

Vous êtes un peu des Charlots non!

Carnaval à Basse Terre

March 1 in Guadeloupe ⋅ 🌙 26 °C

Nous passons le dernière soir à Basse Terre avec Hélène et Nico qui n'en ont toujours pas marre de nous ! Les rues sont pleines à craquer, les locaux ont tous pris leur chaise de camping pour regarder les déboulés confortablement.
    Après une bonne heure et demie d'attente (devant le foodtruck de l'inventeur), nous dégustons les fameux agoulous ! C'est une spécialité du coin, sorte de pain brioché garni avec légumes, sauce, et viande pour certains.

Dans le centre de Basse Terre, les différents groupes déboulent dans des costumes plus impressionnants les uns que les autres.

Certains groupes traditionnels s'appellent "groupe à peau" car ils utilisent des tambours faits en peau de cabri. Leurs costumes sont souvent faits à la main, notamment en utilisant des feuilles de bananier séchées.
    Le groupe est annoncé par des claquements de fouets, qui sont des objets très personnels, fabriqués à la main. C'est vraiment impressionnant, et ça met une ambiance incroyable avant l'arrivée du groupe. La vidéo ne rend pas trop justice, en réalité les claquements sont beaucoup plus forts !

Les groupes à peau chantent en créole, sur des mélodies traditionnelles jouées par des instruments faits à la main, avec des matériaux de recup (maracasse dans une calebasse, tambours avec des bidons, coquillage en guise de trompette...). Les costumes sont impressionnants, il y a énormément de monde dans les rues pour l'occasion.

Super heureux d'avoir assisté à cet événement, il est l'heure de dire au revoir à Hélène et Nico, qui nous ont trop bien accueillis !! On repart avec plein de souvenirs et prêts à attaquer une nouvelle aventure : la Désirade...

Surf sur la plage de Marco

February 18 in Guadeloupe ⋅ ☀️ 26 °C

Après un départ un peu timide en stop, on fini par atterrir à la plage des Bananiers. On y rencontre Marco qui est en train de nettoyer un bout de plage qu'il a aménagé en un endroit très agréable, par amour de l'endroit où il vit. On passe donc la matinée avec lui à l'écouter nous raconter un tas de choses, à ramasser des noix de coco en apprenant (enfin) à les ouvrir correctement et à découvrir ses gousses de vanilles, fèves de cacao et graines de café qu'il cultive, fait sécher et torréfie lui même. ☕
    Nous faisons ensuite une courte mais intense première session de surf 🏄‍♂️🏄‍♀️ sur cette plage idéale avec son sable noir fin.
    Le retour en stop est super efficace, on a maintenant la main.

Il est temps de reprendre des forces pour la soirée Carnaval 🎭 au Kanawa, qui s'annonce intense mais mémorable !

Abendessen in Terre-de-Haut

April 26 in Guadeloupe ⋅ ⛅ 27 °C

Am späten Nachmittag sind wir noch um die Ecke gefahren, wir mussten ja noch den Papierkram für die Einreise nach Guadeloupe erledigen.
    Ist ein nettes Dörfchen mit vielen Cafés und Restaurants. Wir sind ja wieder in Frankreich, was für ein Unterschied!
    Abendessen im La Fringale war sehr lecker. Sehr Französisch.

George63

Mmh, des boudins!

4/28/22Reply

Pool-Tag

April 14 in Guadeloupe ⋅ ⛅ 26 °C

Wir hatten nichts vor. Nach einem guten Frühstück und ein paar Meter schwimmen, haben wir nichts gemacht. Einfach nichts.
    Stimmt nicht ganz, die Segelboote haben wir gezählt.
    Und die ganzen Bäume und Pflanzen mit einer App bestimmt.
    Doch ein ganz erlebnisreicher Tag.

Cordula Doßler

ach. Darf außer Jürgen auch jemand anderes ins Pool? Das beruhigt mich sehr.

4/15/22Reply

Guadeloupe, Guadalupe, Guadalupa, 과들루프