Satellite
Show on map
  • Day 4

    Yosemite Point

    September 18, 2018 in the United States ⋅ ☀️ 19 °C

    Aujourd’hui Robert avait prévu qu’on en ferait une légère et facile pour se remettre de notre longue randonnée d’hier au Half Dome. Le choix s’est arrêté sur Yosemite Falls et Yosemite Point. J’ai émis des doutes avant de partir puisque bien que la distance soit moindre (14 km aller-retour), il y a quand même un dénivelé de 875 m entre le point de départ et Yosemite Point à faire en 7 km. Mais bon on y va pareil !

    En route vers le point de départ, la conductrice de la navette lance tout bonnement « this time of year the falls are dry, we call them Yosemite Wall ». Bien comique, mais ça ne nous arrêtera pas et on planifiait de rendre au Yosemite Point, un peu plus haut que les chutes de toute façon. On aura juste pas la vue (j’imagine magnifique) d’une des plus haute chute au monde.

    En partant ça commence déjà à monter assez raide : presque seulement des marches et paliers. Là j’ai une pensée pour mon genou lorsqu’on devra redescendre. Pour me motiver je me promet de la crème glacée à notre retour !

    Plusieurs belles prises de vues donnant sur la vallée et les gigantesques parois rocheuses, incluant le Half Dome s’offre à nous. Ok ça va valoir la peine cet effort. En haut on passe un pont où coulerait l’eau qui alimente la chute sur ce n’était pas la saison sèche et on va au point de vue qui est là. La vue est à couper le souffle. Littéralement.

    À cet endroit c’est un palier rocheux qui s’arrête brusquement à la falaise. Pas de clôture ou de garde. Robert monte sur un bout de roche qui donne l’impression d’être juste le bord du gouffre sur les photos. Lui il monte là comme si rien n’était et répété de faire attention (comme sa mère lui aurait crié sans doute 🤭). Mais bon, je ne veux pas être en reste et moi aussi vaut faire crier ma mère 😏. Alors je monte aussi sur le même bout de roche mais pas mal plus lentement que Robert et en jurant un peu. J’étais vraiment pas à l’aise ! But I did it !

    En prenant les photos j’avoue avoir pensé qu’il ne faudrait pas s’arranger pour se mériter un Darwin Award ! 😬

    On poursuit donc notre chemin pour le Yosemite Point à environ 1.6 km de là, un peu plus haut. Là il y avait un garde et je me suis approché assez pour prendre des photos, mais pratiquement à quatre pattes (vertige !). On a pris notre lunch vers 11h30 à l’ombre d’un arbre, en profitant pour aérer et reposer nos pieds avant de redescendre vers midi.

    La descente a encore été pénible pour nos genoux quoique on s’y attendait. Je me suis trouvé des trucs et positions de descente pour aider à gérer la douleur, mais ja avais beaucoup en tête la crème glacée que je m’étais promise pour garder ma
    motivation. Robert a trouvé la descente plus pénible sur son genou je crois, mais il est plus vieux que moi 😉.

    En chemin jusqu’à environ 1 km de l’arrivée on croise des gens qui monte… il est rendu passé 14h et je me demande vraiment à quoi ils pensent. On a commencé à 8h et ça nous a donc pris 6h faire l’aller-retour jusqu’à ce point, clairement ils ne sont pas préparés ou trop optimistes s’ils veulent se rendre jusqu’en haut et revenir avant la noirceur. Je suis bien curieux de savoir ce qu’ils ont fait finalement.

    Enfin arrivés on reprend la nacelle jusqu’au Yosemite Village Store et on se prend quelques vivres dont un Gatorade pour se réhydrater, une bière pour un apéro et une barre Häagen-Dazs que je dévore immédiatement ! 😋

    Au final, notre randonnée facile n’aura pas été si facile mais elle en a valu la peine. On a fait un total d’environ 1300 m d’ascension. Demain on va prendre ça plus relaxe, pour vrai cette fois 😇
    Read more