Satellite
Show on map
  • Day 3

    Sentier Keonehe’ehe’e (Sliding Sand)

    September 13, 2019 in the United States ⋅ ⛅ 17 °C

    Avec les conseils du Ranger hier, notre plan aujourd’hui c’est de descendre le sentier Keonehe’ehe’e (Sliding Sand) jusqu’au site de camping sauvage Palikū. On va donc traîner notre tente avec nous.

    Étant donné que demain on planifie remonter via un autre sentier qui nous amènera à un autre endroit que notre point de départ, Robert va stationner la voiture à notre point d’arriver (à environ 10 min) et va faire du pouf pour revenir à notre point de départ où je l’attend. C’est tellement commun à faire que le parc a mis une affiche officielle à cet endroit (Hikers pickup). Ça fonctionné : Robert ma rejoint en peu de temps grâce à un ex militaire qui l’a ramassé.

    Le début du sentier se trouve à côté du centre des visiteurs au sommet de Haleakalā d’où on vient de voir le lever du soleil. On a environ 16 km de randonnée à faire. On s’attelle et on part. Il est 8h.

    C’est une descente quasi continue d’environ 1 km de dénivelé avec de nombreux « switch backs ». Après seulement quelques minutes on ressent déjà la température monter grâce au soleil et on enlève une couche et on applique de la crème solaire.

    On poursuit ainsi notre randonnée dans un décor désertique de teintes de rouge, jaune et noir jusqu’à ce qu’on s’arrête pour une pause car j’ai faim. Un bon morceau de pain aux bananes que j’ai réussi à transporter jusqu’ici dans l’éffouarer. Miam 😋. On en profite pour s’aérer les pieds et se mettre en shorts.

    On ne rencontre que 5-6 autres randonneurs. Rendu ici il commence à y avoir de plus en plus de verdure sur le flanc droit du cratère. On s’arrête dîner vers 11h à la cabine Kapalaoa où il y a une table de pique-nique. On fait la connaissance d’un autre randonneur : un allemand bien sûr 🙂… ils voyagent pas mal eux.

    Rassasiés, on repart. J’ai hâte d’arriver. On marche ainsi pendant environ 1h15 jusqu’au site de camping Palikū. L’allure du sentier est très variable pour cette section : tantôt de grandes herbes et arbustes, tantôt de la roche volcanique.

    Enfin arrivés, on monte la tente, non pas sans gosser un peu à figurer dans quels sens vont les poteaux 🙄. On est les seuls sur le site. Alors qu’on montre la tente un nuage se forme et il commence à pleuvoir alors on se dépêche et on se met à l’abri en attendant que ça passe.

    Finalement la pluie cesse et on explore autour un peu. Il y a une cabine, mais je n’avais pas pu la réserver. 2 filles viendront plus tard l’occuper, et on restera ainsi les seuls sur le camping en ce vendredi 13 de pleine lune 😱.

    On purifie un peu d’eau puis on se fait à souper vers 17h : nouilles au poulet Saigon et le restant de pain au bananes pour dessert, avec café. En backpacking, on garde ça simple : préparations déshydratées pour dîners et soupers, beurre de peanuts (bien sûr!) pour déjeuner et sachets de café instantané de Starbucks. Pas de la haute gastronomie mais c’est bon et ça fait la job.

    Alors que la fraîcheur commence à tomber, je reste un peu pour voir le coucher du soleil avant de rentrer dans la tente rejoindre Robert vers 18h20. On écoute 2 émissions (“Fleabag” une comédie anglaise très politically incorrect) que Robert avait downloadé sur son iPhone avant de s’endormir vers 20h.

    Tracé GPS: https://strava.app.link/1KXWxP2zZZ
    Read more