Rencontre avec Gravis mais pas que

February 28, 2023 in India ⋅ ☀️ 33 °C

Aujourd'hui nous avons essayé de prendre une bonne résolution. Ça fait 2 semaines que nous avons commencé notre périple, et depuis nous n'avons fait aucun sport, hormis le fait de porter nos sacs à dos entre les gares et les hôtels...
    Nous avons donc décidé que la reprise avait sonné !
    Pour ne pas reprendre trop fort quand même, nous avons fait une mini ppg avec quelques pompes et quelques squats 💪.

Ensuite vers 10h nous avec pris un taxi pour rejoindre l'association Gravis avec qui nous avions rdv.
    Pour cette rencontre, nous avions préparé plusieurs parties et beaucoup de questions assez précises pour mieux contrôler l'interview.
    C'était un entretien très intéressant.

En résumé, cette association se bat pour l'accès à l'eau dans les villages reculés du désert du Thar. Pour vous donner un ordre de grandeur, l'été les températures peuvent dépasser les 45°C. Et dès février (donc encore en hiver), il fait autour de 32°C l'après midi.
    Dans ces régions, c'est le rôle de la femme et des filles d'aller chercher de l'eau, à plusieurs kilomètres parfois, pour subvenir aux besoins de leur famille. Une grande partie de leur journée est donc monopolisée. C'est du temps qu'elles ne peuvent pas utiliser pour aller à l'école, s'instruire, participer à des groupes de discussion du village...
    Par ailleurs, avec le manque d'eau, les cultures n'étaient plus assez conséquentes pour nourrir tout le monde. Beaucoup de maladies liées à la déshydratation et à la sous alimentation se sont donc développées...
    Gravis a développé des sortes d'énormes citernes qui permettent de récupérer l'eau de pluie (dans ces régions, il ne pleut qu'une dizaine de jours par ans..). En dimensionnant de manière astucieuse ces citernes, ils arrivent à stocker assez d'eau pour tenir jusqu'aux pluie de l'année suivante.
    Aujourd'hui, ils sont extrêmement sollicités par les communautés de la région.
    Ils ont déjà mené des projets avec plus de 1,6 millions de personnes, mais ce désert est un des plus peuplé au monde, plus de 30 millions de personnes y vivent. Et avec le réchauffement climatique, la situation ne va faire que s'aggraver, ce problème de sécheresse va se répandre à beaucoup d'autres régions.
    Cette question de l'eau dans un pays comme l'Inde, où les moyens sont presque inexistants, est un vrai challenge.

Le midi, nous sommes retournés manger à côté du stepwell que nous avions repéré la veille. Comme il faisait très chaud, beaucoup de personnes s'amusaient à sauter dans ce stepwell, parfois certains s'essayaient à des sauts du haut de stepwell (donc une dizaine de mètres 😅). On aurait bien voulu les rejoindre, mais les doutes que nous avions sur la qualité de l'eau nous a fait changer d'avis.
    L'après midi, nous sommes restés à l'hôtel. C'est la stratégie que nous avons adoptée pour éviter les grosses chaleurs.

Vers 17h, nous sommes ressortis. Nous sommes passés par un couloir bleu avec des belles fresques des 2 côtés. Puis nous avons rejoint le point de vue pour voir le coucher de soleil sur la magnifique ville bleue. On n'a pas été déçu 😍, le mélange des couleurs orangé et bleu était magnifique! Sur le chemin, nous avons croisé quelques singes, super impressionnant d'en voir comme ça sur les toits des habitations !
    Nous avons ensuite déambulé dans des petites ruelles où il y avait surtout des habitations (donc pas beaucoup de circulation car pas de magasins et aussi car elles étaient un peu trop étroites). L'atmosphère change complètement dans ces cas là ! C'est beaucoup plus paisible et plus sympathique !