8e jour : acclimatation - 4600m

April 2, 2023 in Nepal ⋅ ⛅ -7 °C

Nous avions mis le réveil à 4h15 afin de monter jusqu'au camp de base de L'Ama Dablam. Pourquoi partir si tôt ?
    Le camp de base se trouve à 4600m, ça nous fait donc une montée de 600m, et à cette altitude, ça prend du temps !
    L'objectif était de voir le lever de soleil au fur et à mesure de la montée.

Cependant, Leo a mal dormi à cause l'altitude. Nous avons donc repoussé notre réveil à l'heure habituelle (à 5h45) pour qu'il puisse récupérer encore un peu.
    Au second réveil, il se sentait beaucoup mieux donc nous avons conservé nos plans initiaux.
    Finalement, nous avons bien fait de repousser un peu notre départ puisqu'il avait de nouveau neigé durant la nuit, et le matin le sol était tout gelé, donc partir à la frontale aurait été imprudent !
    Nous avons pu laisser tout notre matériel à notre lodge et prendre le strict nécessaire puisque nous allons effectuer un aller retour.

Après avoir chaussé nos supers crampons, nous avons entamé notre périple pour rejoindre le camp de base.
    Le ciel était super dégagé ce qui nous a offert une montée absolument splendide !
    Il y avait des sommets culminants à plus de 6000m tout autour de nous ! Nous pensons même avoir aperçu l'everest, mais un doute persiste... Nous ne savons pas tellement à quoi il était censé ressembler de notre point de vue 😅.

La montée s'est avérée assez physique bien que n'ayant pas de sac ! C'est la faute aux 20cm de neige fraiche et à l'altitude aussi certainement.

J'ai trouvé cette journée absolument incroyable ! Les paysages blancs à perte de vue, les sommets éclairés avec un ciel dégagé, et la fierté d'avoir atteint 4600m sans souffrir du mal d'altitude m'ont totalement comblé 😍 !

Le mal de crâne de Léo s'est beaucoup atténué 👌, il a besoin d'un peu plus de temps pour s'acclimater mais c'est sur la bonne voie 😁.

Ce soir nous dormons de nouveau à 4000m pour laisser notre corps s'habituer.