15e jour : Kongma La passe - 5535m 🎉

April 9, 2023 in Nepal ⋅ ⛅ -7 °C

C'est l'ascension la plus dure qu'on ait faite jusqu'à présent ? Oui sans hésitation !

Tout d'abord, c'est une des seules ascensions que nous avons réalisée avec nos sacs. Dans ce cas là, nous étions obligés puisqu'il ne s'agissait pas d'un aller retour... Et ne pas avoir les sacs, ça change la vie !
    Et en plus, il s'agissait d'une ascension de 800m de dénivelé en partant de 4730m, donc forcément l'altitude a joué un rôle crucial !

Cette étape reliait Chhukhung à Lobuche. Et sa particularité est qu'il n'y a pas de lodge sur la route. Il a donc fallu attendre d'arriver à Lobuche pour casser la croûte...

En prévision de cette dure étape, nous sommes partis à 5h30. La montée a été TRÈS TRÈS longue. Nous avons atteint du col autour de 11h30.
    Léo avait un rythme de marche plus lent que le mien, l'altitude l'impactant plus, ça m'a donc permis de faire de longues pauses en profitant du panorama superbe !

La descente était très raide avec des passages enneigés, car versant nord, nous avons donc été très prudents.
    Il était déjà 13h bien sonnés quand nous nous sommes heurtés à l'ultime difficulté du jour, la traversée de la mer de glace de l'Everest. Qu'est ce que c'était beau, mais qu'est ce que c'était dur 😅. C'était un mélange de sable et d'énormes rochers recouvrant la glace, le tout présentant de beaux raidillons en montée et en descente.
    Pour faire ce dernier kilomètre, il nous a fallu une bonne heure 🤯.

C'est donc complètement affamés et épuisés que nous avons commandé notre Dal bhat à la lodge special sherpa de Lobuche. J'étais un peu déçu, les légumes et la soupe aux lentilles avaient nettement moins de goût que traditionnellement, mais bon au moins ça nous a bien rempli le ventre.