16e jour : Everest Base Camp

April 10, 2023 in Nepal ⋅ ☀️ -9 °C

Après 2 semaines de marche, et plusieurs beaux sommets à notre actif, nous avons rallié le camp de base de l'Everest 🎉.

Après un réveil à 4h15 (nouveau record😁) nous avons quitté Lobuche à la frontale !
    C'est une toute première, et nous devons admettre que ça vaut le coup ! Dès 5h les premières lueurs font leurs apparitions et nous avons eu l'opportunité de voir les montagnes s'éclairer les unes après les autres. Par contre à cette heure là, qu'est ce qu'on se gèle...
    Ça doit être à cause de l'altitude que le soleil se lève si tôt !

Jusqu'au au camp de base il y a environ 4 h de marche, d'où notre réveil si matinal ! Nous souhaitions arriver assez tôt pour ne pas être noyés dans des cohortes de touristes.
    Vers 7h nous avons atteint Gorakshep où nous avons pu laisser nos sacs, c'est là où nous allons dormir ce soir.

De Lobuche au camp de base, nous avons du franchir plusieurs glaciers, c'est à chaque fois super physique et exigeant !

Vers 9h nous avons enfin rallié le Base Camp 🎉.
    Quel plaisir d'avoir réussi la passe d'hier et l'enchaînement avec le camp de base aujourd'hui ! C'est officiel, nous pouvons dire que nous sommes bien acclimatés à 5000m 😁 (Leo inclut, c'est dernière lui les nuits avec mal de crâne 👌)!

Nous sommes ensuite restés deux bonnes heures au camp de base.
    Ça nous a permis d'y observer l'animation et de profiter de la présence de l'énorme glacier !
    Ce camp s'étale sur près d'1,5km, c'est impressionnant, il devait y avoir pas loin d'une centaine de tentes !
    Et ce qui est encore plus impressionnant c'est que ce camp repose sur un glacier, le glacier de l'everest.
    Un glacier c'est quoi ? Il faut s'imaginer une espèce de mer de glace recouverte par endroit de rochers et de sable. Et cette mer de glace a des formes très irrégulières, certainement façonnées par le vent.
    C'est à dire que que pour chaque emplacement de tente, il a fallu dégager les rochers présents et tailler à même la glace une petite plate-forme ! C'est un travail énorme !
    La saison des expéditions pour l'everest commençant début mai, nous avons pu assister à cet énorme chantier.

Après en avoir pris plein la vue, et après avoir fait la photo touriste devant le rocher emblématique du base camp, nous sommes retournés à Gorakshep pour manger.
    C'était encore une belle journée avec plus de 6h de marche !

Petite remarque : c'est dingue de voir à quel point le base camp est touristique ! Nous avons croisé des dizaines de groupes bien fournis, ça donnait l'impression que le rocher du base camp était le cœur d'une grosse fourmilière !
    Demain nous quitterons la route du base camp pour aller en direction des lacs Gokyo. La bas, nous serons bien plus isolés et loin des foules normalement 😁

2e petite remarque : Jusqu'à présent nous pouvions remplir nos gourdes aux lodges sans soucis. Bien sûr l'eau n'est pas potable, il faut donc la filtrer ou mettre des pastilles.
    Mais à gorakshep, l'accès à l'eau est tellement difficile qu'ils n'en donnent pas (même de l'eau non potable..). Il nous a donc fallu acheter des bouteilles d'eau au prix exorbitant de 500 roupies le litre (3,5€). C'est le prix que nous payons pour une nuit en lodge à deux 😅.
    Tout ça pour qu'au final le lendemain matin, nos bouteilles soient complètement gelées 😂.