17e jour : Kala Patthar, 5643 mètre

April 11, 2023 in Nepal ⋅ ☀️ -7 °C

Ce n'était pas envisageable de quitter la vallée du base camp sans avoir vu clairement l'everest !
    Nous avons donc gravi le Kala Patthar, qui est un sommet au pied de Gorakshep, là où nous avons dormi, et qui offre une des plus belles vues sur l'everest !

Il faut savoir que l'everest est noyé et caché par d'énormes massifs avec pleins de sommets à plus de 7000m, comptant notamment parmi eux le Nupste à 7800m et le Lhotse à 8500m (rien que ça 😅).
    Il n'est donc vraiment pas évident à distinguer !

Après un départ à la frontale encore une fois, nous l'avons vu émerger peu à peu, jusqu'à apercevoir de manière nette sa forme caractéristique pyramidale au sommet du Kala Patthar.
    Une fois en haut, nous avons attendu une bonne heure, dans le froid glacial, le lever de soleil.
    Et hop, une vidéo du lever de soleil sur l'everest, c'est coché 😍.
    Ce sommet étant sur la route du camp de base de l'Everest, il est extrêmement prisé. Ça nous a choqué de voir tant de monde dès 5h du matin!

Après avoir rejoint Gorakshep vers 8h, nous avons bouclé nos sacs et nous sommes partis en direction de Dzonglha.
    Sur la portion Gorakshep - Lobuche, nous avons de nouveau croisé des énormes groupes, voir parfois des files ininterrompues de marcheurs sur 50m créant des bouchons 😫... C'est impressionnant de voir le monde attiré par le base camp !
    Heureusement pour nous, après Lobuche nous avons bifurqué sur un chemin nettement moins populaire, et tout aussi beau, en direction de Dzonglha.

C'est notre 3e jour consécutif où nous partons vers 5h du matin et où nous atteignons notre lodge 13h passée sans avoir mangé. Aujourd'hui nous avons frisé l'hypoglycémie 😅.
    Encore une grosse journée au programme de demain avant de pouvoir se relaxer un peu à Gokyo👌.