La traque du tigre, jour 1

May 22, 2023 in Nepal ⋅ ☀️ 41 °C

Réveil à 5h45, petit déj à 6h et à 6h30 nous sommes partis.
    Cette fois ci, nous n'avons qu'un seul guide, contrairement à Chitwan. Mais on nous fournit des bâtons donc on peut dire que ça compense 🙄😂.
    Cette jungle est bien plus sauvage qu'à chitwan. Pas de jeep, pas de pistes, mais seulement des petits chemins au milieu d'une végétation dense et de plaines dégagées, la nature, la vraie !

Siva, notre guide est un vrai pro, un traqueur dans l'âme ! Et au cours de ces deux jours, il va tout faire pour voir le tigre 😍.
    Ça commence sur les chapeaux de roues, rapidement nous découvrons des traces de pas. Nous les suivons. Puis il distingue une trace d'urine dans le sable, de l'urine de tigre, il le sent. La bête est dans les parages !

Chaque jour plusieurs groupes sont dans le parc. Et la communication entre les groupe est la clé de la réussite !
    Deux heures plus tard, ça y est, un groupe a vu le tigre. Il doit être dans les parages.
    Nous enchaînons marche à un rythme effréné en suivant les indices du terrain, puis temps d'observation camouflés dans les hautes herbes. Lors de cette traque, Siva fonçait sans trop se préoccuper de nous. Il fallait s'accrocher à sa foulée pour se pas se faire distancer. Ça rajoutait une touche d'adrénaline supplémentaire 😁.

Après plusieurs petits sprints et quelques rivières de traversées à toute allure, chaussures au pied, bingo ! On voit une biche qui s'enfuit en courant, et quelques mètres à côté, le tant convoité tigre marchant dans les herbes sèches.
    Quelle poussée d'adrénaline incroyable ! Notre guide est encore plus excité que nous, sa traque minutieuse est récompensée. Après une accolade chaleureuse, nous repartons au cœur de la jungle, un grand sourire figé sur le visage !

Le reste de la journée sera assez calme et très chaud. Nous effectuons de longues pauses d'observation pour ne pas trop subir les 42°C d'annoncés...

En fin de journée, il entend des cris d'oiseaux et de biches caractéristique d'un tigre dans les parages.
    La traque reprend !
    Yeesss ! Un deuxième tigre s'offre à nous.
    Cette fois ci, il nous fait face à une cinquantaine de mètres seulement. Siva nous dit de rester calme, de ne pas bouger et de le regarder dans les yeux. Nous sommes fascinés. Il nous regarde en grognant. Ces quelques seconde resterons longtemps gravées dans la tête !
    En voilà une belle manière de finir la journée après une longue après midi d'attente, ça a fini par payer 👌.

Après cette journée de 12h, retour à la lodge, petit plouf dans la rivière, dal bhat et au lit, demain on remet ça !