La Negra - Calama - San pedro

February 17, 2017 in Chile ⋅ ⛅ 12 °C

Après une nuit rythmée par les allers- venues des camions de transports, nous nous réveillons plutôt en forme pour notre dernière partie de la route jusqu'au village de San Pedro de Atacama. Le lonely planet nous décrit l'endroit comme un mini Disneyland, peuplé de touristes mais dont le dépaysement et l'atypisme valent le détour.
    Bon, en attendant, nous sommes toujours dans cette gare routière avec notre café à la main, et nous devons rejoindre Johanna et Ludo (les 2 français rencontrés à l'auberge de La Serena) qui arrivent à San Pedro en bus vers 9h.
    Anne, assise près des sacs à dos, sort son "cahier de stop" et se met à tracer les 4 premières lettres de CALA....(ma) puis se voit interrompue par un homme qui lui demande où elle va. "On va à San Pedro", dit-elle. Notre futur nouvel ange gardien explique qu'il se dirige vers Calama et qu'il peut nous y emmener.
    C'est reparti pour 3h de route jusqu'à la ville de Calama. Nous continuons notre parcours dans le désert et, les yeux ébahis, nous posons des dizaines de questions à Rodrigo, qui a l'air ravi de pouvoir nous parler de son pays et de sa culture. Ce dernier s'est fait tatouer le visage de sa douce sur le biceps de son bras droit. Il nous le montre fièrement. Il est jeune papa de trois enfants, et son travail consiste à fournir du matériel aux mines de cuivre (très nombreuses dans la région). Ne me demandez pas plus dz details, je n'y connais rien! Pour cela, il fait des allers retours entre la Serena, Calama et Antofagasta toute la semaine et je pense qu'il est bien content d'avoir de la compagnie de temps à autres.
    Arrivés à Calama, il va nous inviter au restaurant, après nous avoir accompagnées dans un supermarché avec un rayon spécialisé dans les accessoires de camping. Escortees par notre doux gentleman, nous nous achetons des sacs de couchages et matelas (très/beaucoup trop fins) juste question de ne pas dormir à même le sol comme on l'a déjà fait plusieurs fois...!
    Le ventre rempli, la tête pleine de merveilleux souvenirs suite à cette belle rencontre, nous reprenons nos pouces et sommes déposées sans encombres jusqu'à San Pedro par un autre gentil chilien.
    Non sans difficulté, le dos écrasé par notre sac et sous une chaleur infernale, nous trouvons un camping et installons notre tente. Quelques heures plus tard, nous nous rendons sur la jolie place de San Pedro et nous tombons nez à nez avec notre petit couple de français !Nous decidons, sans plus tarder, de chercher un loueur de véhicules adaptés à notre périple...commence alors le debut d'une longue oh oui tres longue marche qui nous fait tourner en rond.

Les bureaux du fameux loueur étaient auparavant installés dans le centre mais depuis un certain temps ils ont été déplacés un peu plus loin...(juste question de nous rendre la tâche facile). Sans adresse et munis de notre plis beau castillan, nous demandons aux gens et finissons au bout de...trop longtemps par trouver cet fameux lieu (fermé).
    Quelle victoire...! demain, nous nous rendrons chez ce dernier et nous parcourrons le désert d'Atacama!