• Puerto Princesa subterrean river, Sabang

    March 13, 2023 on the Philippines

    Nous nous levons de bonne heure pour éviter la foule de bateaux des vans de touristes qui arrivent de Puerto Princesa et à posteriori nous avons bien eu raison. Grâce à notre hôtel, au moins, nous pouvons y aller à pied...
    Nous embarquons à 6 touristes + Auguste et 3 locaux à bord d'un bateau à moteur assez bruyant direction la rivière et la grotte sous terraine. Auguste s'endort le long du trajet en bateau ^^ Il est vraiment capable de dormir partout ce bébé !
    Petite marche de 5 minutes de "jungle trail", malheureusement c'est trop tôt pour les singes qui visiblement dorment encore. Nous embarquons ensuite équipé d'un casque de chantier sur la tête qu'Auguste ne gardera que le temps d'une ou 2 photos.
    Départ sur un petit bateau à la pagaie cette fois pour la grotte sous terraine. Magnifique, remplie de chauve souris. Longue de 14 km, nous naviguons sous la grotte quelques kilomètres, éclairé par la lampe torche du guide qui nous montre plusieurs formations rocheuses en y interprétant les formes; la cathédrale, la sainte vierge, toutes sortes de fruits et de légumes...
    Ils ont demandé d'être silencieux pour ne pas perturber les chauves souris. Avec Auguste, c'était un pari à prendre mais pari gagné il est tellement épaté qu'il regarde les yeux équarquillés et ébahi il ne dit mot.
    Superbe balade. Auguste s'endort sur le trajet du retour. Midi buffet compris dans l'excursion puis nous choisissons de passer le début d'aprèm sur la plage. Auguste se trouve un petit rondin de bois pour s'asseoir tranquillement et jouer avec le sable mouillé. Petite séance de jeux dans les vagues parfaitement adapté pour lui !
    Départ ensuite pour El Nido. 4h30 de route dont une partie de nuit. La route est sinueuse mais magnifique, très verdoyante, entre les rizières, les bananiers et les palmiers, nous ne savons où donner de la tête. Auguste et maman ne font pas long feu avant de s'endormir. Nous arrivons finalement à l'hôtel "the funny lion" à El Nido. Nous sommes tout de suite charmé... Et Auguste aussi !
    Read more