Satellit
Vis på kort
  • Dag 47

Vang Vieng, entre excès et nature

24. februar 2023, Laos ⋅ ☀️ 31 °C

Après un nouveau trajet en minibus mémorable depuis Luang Prabang sur un chemin de montagne que l'on ne pratiquerait même pas en moto en Europe, nous sommes contents d'arriver à Vang Vieng !

Tristement devenue célèbre dans les années 2000 pour les routards en recherche de fête et d'excès en tout genre, la ville s'est premièrement développée pour satisfaire les besoins de ce public là. Les environs sont connus pour de longue descente en kayak ou tubing (grosses bouées) sur la rivière, elle même bordée de bars qui cherchaient ouvertement à satisfaire les besoins de ces "narco-touristes" en vendant opium et drogues en tout genre contre quelques billets.
    Etonnant dans un pays qui a l'un des systèmes les plus répressifs concernant les drogues, n'est-ce pas ?

Les gentils maires et policiers locaux ont longtemps fermé les yeux à ce sujet, jusqu'en 2012 où la situation avait tellement dégénérée (de nombreuses noyades et accidents avec des victimes de toutes nationalités...) que le gouvernement a finalement décidé de réduire considérablement le nombre de bars. Ca, c'est l'histoire que l'on a lu et entendu.
    En réalité, on se rend compte dès les premiers soirs que la situation n'a pas tellement changée et que Vang Vieng est toujours un repère de jeunes fêtards occidentaux dans l'excès qui viennent expérimenter tout type de pratiques… Dans un pays où le trafic de drogue est encore passible de peine de mort !

Heureusement, comme de partout au Laos les environs et la nature sont magnifiques, et nous passons donc surtout nos journée à randonner, sillonner les chemins au milieu des rizières, descendre la rivière en kayak, explorer d'immenses grottes et baigner dans les eaux turquoises des "Blue Lagoon".

Nota bene : ne pas oublier ses boules Quies si l'on veut dormir la nuit dans le centre-ville !